Rayures fines ou démesurées, minimales ou psychédéliques, la tendance graphique envahit la garde-robe estivale. Comment l’adopter ?
Chaque été, c’est le retour de la marinière et des débardeurs à rayures. Sauf que cette année, la tendance se veut surchargée. Les derniers défilés printemps-été ont effet emporté une vague d’imprimés graphiques dominés par les couleurs inséparables : noir et blanc. Mais les motifs à rayures portés de la tête au pied ne sont pas toujours faciles à adopter au quotidien. Quelques conseils pratiques.
Petit rappel
Les rayures provoquent des effets d’optiques qui modifient la perception de votre silhouette. Les lignes verticales allongent la silhouette alors que les lignes horizontales ont la fâcheuse tendance de tout aplatir. Pour une marinière, un top ou un pull, ce n’est pas très gênant. En revanche, pour un pantalon, une
robe, une veste ou un
maillot de bain, la rayure verticale est vivement conseillée, elle vous fera gagner quelques centimètres. Par ailleurs, en matière de style, la rayure fine est très chic, tandis que la rayure large est plus décontractée.
Le look sophistiqué
La tendance est à la confrontation d’imprimés inattendus. Les plus audacieuses peuvent associer des motifs graphiques : des rayures avec des damiers, des carreaux avec des losanges… Seul hic, l’ensemble peut troubler la vue. Pour éviter les illusions d’optiques et réveiller un peu ce look noir et blanc, les rayures s’accordent aussi avec des motifs floraux ou des pièces color block. Un blazer rayé sur une robe à grosses fleurs ou une marinière avec un pantalon fleuri, cela peut paraître surchargé, mais c’est très sophistiqué. Les motifs colorés assez gros et épurés sont parfaits pour éviter l’abondance d’informations, au risque de désemparer votre cerveau.
Le total look
Vous aimez bien les rayures mais vous vous sentez perdue devant cette tendance ? Pas d’inquiétude, il existe plusieurs alternatives. Les variations de motifs par exemple, sont un bon moyen d’éviter le look pyjama du dimanche. Vous pouvez associer une jupe à grosses rayures à un top à fines lignes (ou l’inverse) ou encore faire quelques rappels à un vêtement avec une paire de
chaussures ou un sac à main. L’idée c’est que vous ne ressembliez pas à un code-barre.
Pour celles qui sont lassées de la rayure classique, vous pouvez aussi innover avec des lignes inégales en dégradé ou des patchworks de rayures qui sont plus dynamiques.
Si vous n’êtes pas encore prête à franchir le pas, faites dans le minimalisme en adoptant une robe à grosses rayures ou une petite veste qui mélange les rayures horizontales et verticales. L’allure sobre noir et blanc est à prioriser mais vous pouvez très bien apporter une touche de couleur sur vos accessoires. Soyez créative.