Le revêtement de sol stratifié est de plus en plus courant dans les habitations. Quelles sont les caractéristiques de ce revêtement tendance.
Contrairement au parquet massif et au parquet flottant, le stratifié ne fait pas partie de la famille des parquets. Il s’agit d’un abus de langage, on parle plutôt de « sol stratifié », car aucun bois noble n’entre dans sa fabrication. Il imite fidèlement les motifs du liège, du marbre du granit et toutes les essences de bois. Cela ne l’empêche pas pour autant de connaître un franc succès.
La composition des sols stratifiés
Leur composition de base est identique quelle que soit leur qualité. Celle-ci varie en outre selon le nombre de couches. Généralement, le sol stratifié est composé de 4 couches. A savoir, la couche d’usure (une pellicule protectrice), la feuille de décor qui imite l’essence du bois choisi, l’âme qui est un panneau de support et le contre-balancement qui assure la stabilité. D’une épaisseur totale de 6 à 12 mm, le sol stratifié garantit une longévité pouvant atteindre 30 ans puisqu’il a été conçu pour résister à l’humidité et aux chocs grâce à la résine de la couche d’usure.
La pose des sols stratifiés
Faciles et rapides à poser, les sols stratifiés sont proposés avec un système d’emboîtage des lames (système clic). Cette technique permet une pose flottante et ne nécessite pas l’usage de colle. Votre sol stratifié peut ainsi être posé, déposé ou encore re-posé. Pour assurer une véritable isolation thermique et acoustique, il est préférable de disposer une sous-couche en polyéthylène, feutre mousse ou liège, entre le sol existant et le revêtement stratifié. La mise en place est aisée, certains magasins de bricolage proposent d’ailleurs des kits de pose.
L’entretien des sols stratifiés
L’entretien quotidien se fait par le passage d’un
balai ou de l’aspirateur. Pour un nettoyage plus important, l’utilisation d’une serpillère bien essorée et légèrement humide suffit à lui rendre toute sa brillance. Les produits détergents sont à bannir car ils pourraient endommager le sol stratifié. Pour éviter les rayures, mettez en place des tapis-brosses devant chaque porte d’entrée pour retenir les particules abrasives (cailloux, gravillons, sables…). Vous pouvez également placer des patins en feutre sous les pieds de vos meubles.
Les avantages des sols stratifiés
Le sol stratifié est une solution économique pour ceux qui désirent avoir un sol chic. En effet, imitant le bois, il offre la même élégance que ce dernier. Le plus intéressant dans le sol stratifié est le large choix esthétique qu’il offre. En effet, il peut tout d’abord imiter un grand nombre d’essences de bois et par conséquent, plusieurs coloris et motifs sont disponibles. Un autre avantage réside dans sa résistance à la poussière et aux chocs.