Depuis quelques années, la salopette fait son retour et sous de multiples formes. Loin de sa fonction originelle, elle devient la pièce chic du dress-code des années 2000. Zoom sur cette pièce indémodable.
Apparue au 19ème siècle, ce vêtement composé d’un pantalon et de bretelles a d’abord été porté par des ouvriers par-dessus leurs habits pour éviter de les salir. Créée comme vêtement de travail par Adolphe Lafont, la salopette évolue, de la toile au jean, de Charlie Chaplin aux podiums des défilés, et se fait une place dans la mode. Tantôt version jupe, pantalon large ou version combishort, elle se décline sous toutes les formes pour notre plus grand bonheur.
Cette saison, la salopette longue revient et se porte retroussée au niveau des chevilles. Pour la féminiser, misez sur un maquillage prononcé. Contournez l’aspect enfantin de cette tenue en faisant confiance aux accessoires qui vont la rehausser d’une touche glamour. En outre, il ne faut pas sous-estimer l’importance des chaussures (évitez à tout prix de la porter avec des baskets).
Evidemment, si vous voulez la porter avec style, optez pour un modèle qui vous met en valeur et dans lequel vous vous sentez à l’aise. Jouez sur les accessoires pour faire ressortir la féminité.
Pour une version baby doll, portez la salopette avec des espadrilles compensées. De préférence, choisissez-les fleuries et colorées. Sous vos bretelles, laissez entrevoir un chemisier aux manches bouffantes dans les teintes pastels. Petit plus : arborez un ruban coloré dans les cheveux.
Vous êtes du genre preppy, au lieu de miser sur des compensés, adopter plutôt des ballerines à petits nœuds. Préférez un chemisier blanc à dentelle qui peut être légèrement transparent pour une touche encore plus féminine.
Pour les jours plus décontractés, accompagnez votre salopette d’une paire de spartiates et d’un débardeur blanc. Laissez une bretelle ouverte pour un effet faussement négligé. Pour ajouter une touche d’originalité à ce look casuel, finalisez le tout avec un panama. Une tenue simple à arborer en ville comme à la plage.
Pour l’adopter d’une façon plus garçonne, mettez des derbies d’été et une chemise colorée manche longue que vous allez retrousser. Laissez vos cheveux détachés pour garder une part de féminité. Pour l’accentuer, misez sur de grandes boucles d’oreilles, des bracelets multi-rangs et du vernis rouge ou rose.
Si la salopette ne vous attire pas trop, vous pouvez toujours vous orienter vers les bretelles, qui sont aussi d’actualités. Elles peuvent être mises sur un tee-shirt, avec une jupe, short ou un slim.
Revisitée et remise au goût du jour, la salopette est une tendance à adopter pour la mi-saison.