Pour parfaire votre allure de mariée, il n’y a rien de tel que de se munir des plus beaux accessoires. Zoom sur les indispensables.
Une mariée est rarement sans accessoire et quelque soit la saison de votre mariage, vous aurez obligatoirement à choisir un ou plusieurs accessoires qui viendront peaufiner votre robe de mariée. Voile, chapeau, chaussures et autres bijoux, chaque élément contribuera à vous rendre encore plus magnifique.
Le bouquet c’est l’accessoire indispensable du jour J. Chaque mariée a son bouquet, il en existe une grande variété grâce aux fleurs qui le composeront et de par les formes multiples qui sont désormais possibles. Le bouquet doit correspondre au thème choisi, selon la robe et sa couleur. Vous devez également prendre en compte la saison de votre mariage.
Le voile est un accessoire symbolique. Le modèle en tulle blanc est le plus populaire en la matière. Suivant les préférences de chacune, il est possible de choisir entre une voile courte s’arrêtant au niveau des épaules ou une voile longue qui peut aller jusqu’à cinq mètres ou plus (pour les robes de conte de fée). Afin d’être certaine de resplendir pour le jour J, n’oubliez surtout pas de préciser à votre coiffeuse que vous envisagez de porter un voile.
Les gants sont des accessoires apportant une certaine touche d’élégance et de cérémonieux. Suivant vos préférences, il vous sera possible de choisir entre les gants courts laissant les bras nus et les gants longs particulièrement glamour. Les gants courts sont à proscrire si vous êtes potelée, ils ne feront que boudiner vos bras. Et n’en prévoyez pas si votre robe est à manches longues. Dans tous les cas, gants ou pas, vos mains devront être irréprochables.
Le sac est également un accessoire très utile mais qu’il vous faudra choisir avec parcimonie. Le jour de votre mariage, seuls les petits sacs seront permis. Attention, ces derniers ne seront ni purement fonctionnels ni purement esthétiques. Ils combineront ces deux fonctions. D’un côté, ils apporteront une touche de fantaisie à votre tenue de mariée et d’un autre, ils vous permettront de ranger quelques effets indispensables comme votre kit de maquillage, votre parfum, vos pastilles sans oublier votre mouchoir.
En ce qui concerne les bijoux, la tradition veut que la future mariée ne porte que sa bague de fiançailles qu’elle portera d’ailleurs exceptionnellement sur sa main droite. Ceci n’empêchera toutefois pas les fashionistas de porter des bijoux additionnels tels que les colliers, les bracelets sans oublier les boucles d’oreille.
Concernant les chaussures, il est important de bien choisir l’hauteur de talons qui vous mettra à l’aise. Inutile de vous précipiter sur des stilettos de 12 cm si vous êtes en ballerine ou basket toute l’année. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’assouplir vos chaussures pendant plusieurs semaines avant le jour J.
Un conseil : Profitez de ces accessoires pour apporter des petites touches de couleur. Cela vous permettra de faire un clin d’œil aux tendances et surtout de les réutiliser, une fois le mariage passé.
Le saviez-vous ? Pour un mariage réussi, la tradition veut que la mariée porte quatre éléments de type vêtements et accessoires le jour de son mariage. Cette tradition vient d’Angleterre vers la fin du 19ème siècle et demande :
-Un élément ancien, qui caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu’au mariage, souvent un bijou de famille.
-Un élément neuf, pour la réussite et le succès de la vie future. Cela peut être un accessoire dans les cheveux, des sous-vêtements…
-Un élément emprunté, c’est un porte-bonheur pour les futurs mariés.
-Un élément bleu, qui représente la fidélité et la pureté dans le couple.