De 6 à 10 ans, les enfants croient encore au Père Noël. D’ailleurs, c’est à cette tranche d’âge que la magie de Noël s’opère le plus. Bien sûr la liste de cadeaux envoyée au Père Noël est d’une importance majeure, mais cette fête, ils l’aiment pour plus d’une raison, et notamment pour ses lumières et ses belles histoires.
A cet âge, les enfants ont soif d’apprendre en s’amusant : des premiers livres sans image aux coffrets scientifiques, les idées de cadeaux fusent. C’est aussi l’âge où les héros sont à leur apogée : les collections s’enchaînent autour de Power rangers, Spiderman, Barbie, Dora et compagnie.
Malgré la différence d’âge, les enfants entre 6 et 10 ans ont pour point commun d’être tous à l’école primaire. Sortis du cocon protecteur de la maternelle, les 6-10 ans sont en pleine période d’apprentissage des bases de la connaissance ! Ecriture, lecture, calcul, histoire, géographie, sciences... le programme est riche en découvertes de toutes sortes.
Naturellement créatifs, ils sont avides d’apprendre et de comprendre. Cette curiosité se double d’une joie de vivre insouciante. On est encore loin des années collèges durant lesquelles l’enfant passera aux choses sérieuses menant à l’autonomie. Pour accompagner ce fort appétit de vivre et de savoir, les parents n’ont que l’embarras du choix en ce qui concerne les idées cadeaux pour Noël.
Jeux éducatifs et scientifiques
Les meilleures idées de cadeaux de Noël pour les enfants se trouvent assurément dans les rayons des jeux éducatifs. Pour les plus jeunes, les jeux de constructions adaptés à leurs âges sont des incontournables. Briques emboitables, maquettes à construire, puzzles, mais aussi kit de perles, atelier de poterie... tout ce qui ouvre l’imagination créative des enfants fait plaisir à coup sûr !
En montant en âge, les jeux se font plus techniques et scientifiques. Ils répondent généralement à la logique de découvrir par soi-même de nouvelles connaissances. Au top de la liste l’on retrouve souvent un microscope, un coffret d’expériences comme un laboratoire de chimie ou d’électricité, un coffret de magicien... Les jeux de société sont également largement plébiscités par les enfants ainsi que les jeux vidéo.
Héros fétiches à sélectionner
Entre 6 et 10 ans, les héros prennent de plus en plus d’importance dans la vie de tous les jours. Ces héros forment un ciment de complicité entre les enfants. Ils sont le prétexte d’échanges et de collection dans la cour de récréation. Parmi ces héros, certains sont plus typés garçons (Power Rangers, Spiderman, figurine de catcheurs, joueurs de foot...) et d’autres sont plus filles (Barbie, Pet-shop, Grand Galop, Diddl...). Certains héros comme les indétrônables Pokémon intéressent les uns et les autres !
Logiquement, à l’approche de Noël, ils réclament les nouveautés associées à leurs héros. Figurines, peluches, déguisements, cartes à collectionner... il n’y a que l’embarras du choix à tous les prix.
Si les enfants rêvent en priorité des jouets des catégories décrites plus haut, il est important pour les parents de varier les cadeaux à Noël. Ainsi, au lieu de concentrer tout le budget disponible sur un même type de jouets, dont l’enfant se lassera vite, il sera plus judicieux de fractionner les dépenses vers de multiples jeux divers comme un vélo, des billes, une corde à sauter, les classiques jeux de société….