A l’origine, le « vintage » apparaît dans la mode avant de faire son entrée dans la décoration d’intérieure. Ce style consiste à réutiliser des vieux objets design pour en faire une décoration tout à fait actuelle. Seulement, remettre au goût du jour des accessoires dépassés par la mode sans tomber dans le côté « has been » demande un certain savoir faire.
Avant toute chose, il faut d’abord avoir une idée de ce que vous voulez. Pour cela, inspirez-vous des musées, cherchez des styles dans les vieux livres et pourquoi pas chez vos amis qui ont déjà adopté le style.
Ensuite, choisissez des couleurs flashy. Ne surchargez pas pour autant en une seule fois votre intérieur, procédez simplement par petites touches au début, puis continuez progressivement selon votre inspiration.
Par ailleurs, le vintage tire son inspiration des années 60, 70 et 80 voire 90. Il est caractérisé par des couleurs vives, vitaminées et acidulées : jaune citron, fuschia, violet vert…
Pour éviter tout mauvais goût, commencez par apporter des petites touches vintage dans votre intérieur. Privilégiez les accessoires phares comme le pouf flashy, le fauteuil en cuir de style arrondi, les tableaux façon pop’art, les lampes en acier aux abat-jours cylindriques, les tapis de couleurs à franges et tous les tissus d’inspiration psychédélique.
Les décorations colorées sur les murs sont également très tendance comme des appliques florales aux tons orangés, jaunes ou roses. La transparence est également le maître mot de la déco vintage. Privilégiez donc l’effet vinyle et les objets en verre trempé.
Vous pouvez transformer toutes les pièces de votre maison en style vintage. Salon, chambre à coucher, cuisine et salle de bain, apportez-leur des tons et des motifs gais et chaleureux, ainsi que des objets de décoration et des meubles insolites et originaux.
Très adapté pour un jeune couple, ce décor apporte une touche de dynamisme et d’originalité tout en restant sur des valeurs sûres qui ont su faire leurs preuves tout au cours de ces dernières décennies.
Mais où dénicher ces perles rares ? Vous les trouverez dans les brocantes, les vide-greniers ou les marchés aux puces. L’astuce : soyez malin et créatif dans vos choix pour bien personnaliser votre déco.