Une décoration de chambre réussie passe par le bon aménagement des meubles, le choix des couleurs et du style en général. Installer une coiffeuse pourrait être le bon compromis pour apporter une petite touche de féminité.
L’origine de la coiffeuse remonte au début du 20ème siècle, mais les meubles de toilette qui ont inspiré ce modèle très féminin existaient déjà quelques siècles auparavant. En effet, au 17ème siècle, le terme « toilette » a été utilisé pour désigner le coin beauté des femmes. Un meuble composé d’un miroir sur chevalet et d’une table sur laquelle elles disposent tous leurs accessoires de toilette : bijoux, flacons, peignes.
En plus d’être un meuble pratique, la coiffeuse participe grandement à la décoration de la chambre. Il est donc judicieux de la choisir en accord avec les matériaux et les couleurs déjà présentes dans la pièce. Par exemple, dans une chambre où le bois est très présent, il est conseillé d’opter pour une coiffeuse en pin ou en palissandre.
Une coiffeuse en bambou est idéale pour compléter une décoration zen ou ethnique et afin d’honorer une décoration moderne, optez pour une coiffeuse design en métal. Et si votre chambre affiche plutôt une décoration rétro ou vintage, un meuble en fer forgé surplombé d’un miroir finement travaillé y trouvera sûrement sa place.
Comme la coiffeuse est destinée à être utilisée au quotidien, il est préférable qu’elle offre un confort optimal. Pour commencer, l’assise doit être rembourrée afin que vous soyez parfaitement à votre aise durant vos quarts d’heure de préparation. Il faut également que l’espace vide sous le meuble puisse correctement accueillir vos jambes sans occasionner de gêne.
Par ailleurs, l’éclairage est une option qui permet d’optimiser le confort visuel, notamment lors de vos séances de maquillage. Pensez à choisir un modèle de coiffeuse doté d’un éclairage LED afin de faire des économies. Sinon, vous pouvez toujours installer un magnifique abat-jour, toujours en accord avec l’ambiance générale de la chambre.
Pensez en outre à adapter le design de votre coiffeuse suivant la quantité ainsi qu’à la nature des produits et accessoires que vous utilisez au quotidien. Par exemple, dans le cas où vous êtes une fan incontestée de tout ce qui touche la beauté des ongles, il est recommandé de privilégier les coiffeuses à petits compartiments qui vous permettront de ranger tous vos vernis et nécessaires de manucure.
Enfin, pour éviter que la coiffeuse ne soit trop encombrée, ce qui nuirait à la décoration en générale, pensez à bien agencer tous vos produits et effets de beauté. Les flacons de parfum peuvent être très décoratifs tout comme les coffrets à bijoux. Soyez créative et ordonnée !