Qui n’a pas une paire d’escarpins ? Ces chaussures élégantes vont absolument avec tout. Les fans des escarpins vont se réjouir car la tendance actuelle remet au goût du jour ces chaussures de Cendrillon. Simples, mais très chics, les escarpins sont de retour !
Après de nouvelles créations de chaussures aussi sophistiquées qu’exagérées, les maisons de couture optent aujourd’hui pour de simples escarpins. En effet, le genre fantaisie avec des talons trop hauts et des formes excentriques semble terminé, les escarpins classiques retrouvent leur heure de gloire.
Par escarpin, comprenez : une chaussure féminine, décolleté et simple. Il ne comporte pas de système de fermeture et s’enfile en glissant le pied dedans. Il peut parfois être ouvert sur le bout, carré ou pointu. Le talon mesure au minimum 4 centimètres. S’il est très long et très fin on parle aussi de talon-aiguille. Si le talon fin dépasse 10 cm, on le désigne aussi sous le terme de stiletto. Considéré comme élégant, l’escarpin se porte en ville comme en soirée.
Que vous soyez petite, grande, mince ou ronde, ils vous rendent belle et subliment vos pieds. Si nous avons tendance à croire que porter des escarpins va de soi, sachez toutefois que pour avoir du style, vous devez savoir comment les porter et avec quoi. Découvrez quelques suggestions pour éviter les fashion faux-pas.
Première règle à observer : les escarpins se portent avant tout avec une tenue simple et sobre, sans trop d’accessoires pour mieux mettre en valeur votre silhouette et votre allure.
Associés à un tailleur jupe ou pantalon, les escarpins apportent une touche de féminité et de glamour à une tenue stricte. Pour casser le côté sévère de la tenue, choisissez pour le haut une blouse en dentelle ou une chemise en soie. Associez ce look à un chignon faussement négligé pour avoir l’air à la fois coquette et sérieuse. Une version à la fois chic et cool de ce look consiste à porter un pantacourt avec la veste tailleur.
Impossible de jouer les femmes fatales sans une paire d’escarpins. Si les talons se doivent d’être vertigineux et fins, la chaussure est sobre de forme et de couleur, seul le noir est autorisé. Le reste de votre tenue ? Ultra féminine, bien sûr. Une jupe crayon et un top décolleté. Dessinez-vous une bouche rouge sang et vous voilà prête à conquérir la gente masculine.
Qu’importe votre style, pour fouler la piste de danse, rien ne vaut les stilettos. Pour le reste de votre tenue, osez les minis (jupe, robe ou short), associés à un haut sobre. Vous pouvez également miser sur le tregging associé à une tunique. Côté make-up, le black est de rigueur.
Allant du vernis au daim, les escarpins peuvent se porter au quotidien avec un jean (slim, flare, bootcut…), à vous de jouer selon votre humeur.
Le saviez-vous ? L’escarpin, en tant qu’objet raffiné, symbole d’une certaine élégance féminine, peut être l’objet de
fétichisme de la chaussure.