Ultra tendance et incontournable de la mode depuis bien longtemps, le perfecto en cuir nous donne une allure résolument rock. Comment le protéger face à l’usure du temps ?
A l’instar du jean, la petite veste en cuir, plus particulièrement le perfecto, est un véritable intemporel. Cette pièce phare des années 80, emblème des motards rebelles, a su s’infiltrer peu à peu dans le dressing des fashionistas les plus branchées. D’ailleurs, pas une modeuse qui se respecte ne possède une garde-robe sans perfecto. Pour faire de ce blouson fétiche un investissement durable, suivez les étapes.
Imperméabiliser la veste
Le cuir est une matière noble naturellement imperméabilisé. Cependant, une grosse averse peut le tacher de façon indélébile. Aussi, dès l’achat de votre veste, n’oubliez pas de la traiter avec des produits adaptés que vous pouvez trouvez dans les grandes surfaces. Une bombe aérosol spécial cuir conviendra, à condition de l’utiliser à plus de 30 cm du vêtement.
Ranger la veste sur un cintre
Pour éviter qu’elle ne se déforme, veillez toujours à l’accrocher sur un cintre et fermez la veste. Même chose si votre veste est mouillée : faites-la sécher naturellement sur un porte-manteau. Pour conserver sa souplesse, il est conseillé de ranger la veste en cuir dans un endroit ouvert, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Nettoyer la veste
Le cuir se durcit au fil des années, un entretien régulier aide à préserver sa souplesse. Vous pouvez la déposer au pressing. Cependant, il existe un moyen de le faire soi-même : dans un premier temps, passez un chiffon doux et propre sur votre veste pour la dépoussiérer. Ensuite, prenez un lait pour cuirs. Si vous n’en avez pas, un lait pour bébé sera tout aussi efficace. Frottez, en faisant des mouvements rotatifs jusqu’à ce que le chiffon ressorte propre.
Raviver la couleur
Certaines préfèreront garder un effet cuir vieilli, mais pour celles qui optent pour le perfecto étincelant et brillant, lustrez-le tout simplement avec une cire à chaussure. Vérifiez bien que la couleur de celle-ci correspond à votre blouson et procédez au cirage. Laissez-le sécher 24 heures avant de le remettre.
L’astuce de grand-mère
Un
cuir qui sent la transpiration est un cuir qui est sale et qui a besoin d’être nettoyé. Versez sur un linge doux ou du coton du lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc. Renouvelez le coton dès qu’il sera sale. Si le cuir est vraiment très sale, remplacez le lait par de la pierre d’argile.