L’éclairage d’une chambre d’enfant doit être pensé en fonction de son âge et de ses activités diverses : jouer, travailler, lire… Suivez le guide pour que votre enfant soit à l’aise dans sa chambre.
L’éclairage de la chambre d’enfant s’adapte au type d’activités qu’il est en âge de réaliser. Bien évidemment, rien ne vaut la lumière naturelle qui est bon pour son énergie et son développement. Cependant, parfois elle ne suffit pas. Il faut alors allumer les lampes pour que votre enfant puisse jouer ou faire ses devoirs dans de bonnes conditions. Pensez alors à placer plusieurs sources de lumières.
L’éclairage décoratif
L’éclairage d’ambiance doit s’harmoniser avec la décoration de la chambre et respecter le style de la pièce. Il existe actuellement une offre très vaste concernant l’éclairage décoratif permettant de satisfaire les goûts de l’enfant. Plusieurs thèmes sont possibles : princesse, chevalier, pirate, aventurier, animaux… Ces luminaires apporteront par leur couleur, leur forme ludique et leur matière moderne une touche de fantaisie et de gaieté, indispensable à cet espace enfantin.
L’éclairage de confort
Un éclairage suspendu au plafond avec variateur de lumière est conseillé pour illuminer ou tamiser, au choix, l’ensemble de la pièce, autant plus si c’est une chambre pour un tout-petit. Si vous choisissez néanmoins un éclairage à poser, veillez à ce qu’il soit équipé d’un système spécifique de sécurité, qui rende les ampoules inaccessibles. Les appliques sont également de bonnes alternatives pour apporter un complément de luminosité, surtout si le luminaire de suspension n’éclaire pas tout l’espace.
L’éclairage fonctionnel
Un éclairage fonctionnel devient essentiel lorsque l’enfant aime particulièrement la lecture ou commence à travailler dans sa chambre. Une lampe de bureau est alors nécessaire, de préférence orientable et équipée d’une ampoule « lumière de jour » afin de limiter la fatigue oculaire. Si votre enfant aime lire au lit, une lampe de chevet avec abat-jour s’impose. Privilégiez un modèle réglable en évitant un éclairage trop puissant.