Envie de rénover la décoration ? Pensez à l’art déco, un style original et design à la fois. Découvrez comment se l’approprier ?
Mouvement artistique né dans les années 1920 en France, l’art déco est à l’opposé de l’art nouveau (prônant la nature). Intégré dans le domaine de l’architecture et du design, il se retrouve dans la décoration intérieure avec son style épuré et ses motifs géométriques pour un style plus futuriste. Comment inviter ce style qui vise l’élégance et la sobriété ?
Le principe
Les éléments de décoration sont conçus dans un esprit pratique et fonctionnel, intégré dans un ensemble ergonomique. Bien que les volumes des meubles soient massifs, le style art déco doit répondre à la vie moderne. Un intérieur art déco doit respirer et inspirer le romantisme, mélangeant le traditionnel et la modernité.
Les matériaux
Le style art déco opte pour des matériaux précieux comme l’ivoire, le cuir patiné ou laqué, l’acier chromé ou poli, le plexiglas, les bois rares ou exotiques tels que le galuchat, le thuya, l’acajou ou le citronnier.
Le mobilier
Au niveau du mobilier, le style art déco apporte des formes plus classiques. Les meubles sont le plus souvent équipés de socles, avec des décorations raffinées et rarement avec des moulures. Ils sont décorés avec des formes géométriques, florales, animales, de la marqueterie, de la dorure ou de la laque. Parmi les meubles, on retrouve les commodes un peu ventrues, des tables rondes, ovales ou rectangulaires. Les sièges s’inspirent des fauteuils club dont le bois est recouvert d’un revêtement en cuir ou en tissu.
Les couleurs
Au niveau des couleurs, le style art déco opte pour des tons clinquants comme le rouge, le bleu et le vert. Pour un style plus moderne, on peut choisir des couleurs plus neutres et claires comme le blanc. On peut également jouer sur le contraste du noir et blanc pour apporter un style plus élégant.
Bon à savoir
Entre 1920 et 1939, le style art déco n’est pas uniforme. A l’intérieur de ce style se dessinent deux grandes tendances : d’un côté la tendance traditionnelle, pour une élite fortunée, de l’autre la tendance moderne, fonctionnelle, qui cherche une production industrielle plus abordable et de masse, et qui marque le début du design. Les décorations intérieures actuelles s’inspirent de cette tendance moderne.