Atout déco de la chambre à coucher, la tête de lit peut se parer de formes et de couleurs variées. Pour éviter les modèles standards, lancez-vous dans la confection de votre propre tête de lit.
Bien souvent, lorsqu’on parle de décoration intérieure, la priorité est donnée au salon ou encore à la cuisine. Pourtant, il est simple d’apporter une touche décorative dans la chambre, pièce importante de notre quotidien. Pour ce faire, il suffit tout simplement d’installer une tête de lit. Très décorative, cet élément de décoration va sublimer votre chambre, en plus de procurer un confort. En effet, grâce à une tête de lit, vous pouvez confortablement faire votre lecture du soir ou regarder un bon film. Mais au lieu de l’acheter dans un magasin, pourquoi ne pas en fabriquer une vous-même. Découvrez quelques idées.
Une tête de lit avec des coussins
En tête de lit, un assemblage de coussins apporte un confort exceptionnel. Munissez-vous de deux gros coussins ou plus et fabriquez-leur une housse surmontée d’une bande de tissu dans laquelle vous passerez une tringle. Cette dernière, qui sera installée au dessus du lit, sera fixée de sorte à ne pas gêner le dos lorsque vous adoptez la position assise. L’avantage de cette tête de lit, c’est de pouvoir accorder la housse des coussins à la parure du lit. Pour la housse, il est conseillé d’opter pour des tissus épais à l’exemple de la fausse fourrure ou du tissu d’ameublement.
Le trompe-l’œil en guise de tête de lit
Simple et pratique, la peinture permet de se faire une tête de lit déco très facilement. Ici, la liberté est de mise tant pour les couleurs que pour la forme. Vous pouvez opter pour le classique rectangle ou si vous avez des talents d’artiste vous lancer dans les motifs les plus fous. Et, n’oubliez pas les pochoirs pour réaliser plus facilement vos créations. Dessinez votre trompe-l’œil sur un support puis fixez-le juste au-dessus de votre lit.
Une tête de lit capitonnée
Pour un effet capitonné version maison, suivez le guide. Le matériel : une plaque de contreplaqué, de la mousse, du tissu et des clous de tapissier. Collez la mousse sur la plaque, puis recouvrez de tissus en agrafant. Placez ensuite les clous et fixez au mur. L’avantage : vous pouvez choisir le tissu en fonction de vos goûts et de l’effet voulu : du velours pour le glamour, du faux cuir pour le sophistiqué ou du lin pour le naturel.
Des stickers tendances
Les stickers décoratifs sont désormais partout dans la maison. On en trouve aujourd’hui qui font office de tête de lit, avec des motifs allant de la touffe d’herbe au décor urbain. Collez vos stickers sur un panneau de bois fin ou de liège. A défaut de stickers, misez sur les masking tape qui offrent également des couleurs et des motifs très variés.
Design ou classique, cosy ou romantique, une tête de lit personnalisée donnera du charme à votre chambre à coucher.