Aménager une mezzanine dans sa maison permet de gagner une pièce supplémentaire. Comment la décorer ?
La mezzanine est un niveau intermédiaire que l’on aménage dans une pièce de la maison ou d’un appartement. Elle permet d’augmenter l’espace et peut être faite en bois, en verre ou en métal. Mais le concept des mezzanines a également inspiré une autre tendance : celle des lits en mezzanine ou lits surélevés qui permettent de libérer l’espace au sol. Une solution gain de place fixe ou à hauteur réglable très prisée dans une chambre d’ados. Découvrez quelques conseils pour que cet espace de vie en hauteur s’intègre au reste de la déco générale de la maison.
Tout d’abord, lors de son aménagement il faut laisser un passage libre d’au moins 2,20 mètres en dessous pour éviter un sentiment d’être écrasé. Au dessus, sur le plateau, 1,90 mètres suffisent surtout si vous décidez d’y installer une chambre. Il faut également penser à placer le plateau perpendiculaire aux fenêtres pour que la lumière puisse passer sous la mezzanine. Côté esthétique, le choix des escaliers reliant la mezzanine à la pièce principale ne doit pas être négligé. Ce sont aux qui donneront le ton. Il importe donc de choisir soigneusement la forme de la rampe, des marches et de la rambarde.
Prolongez également le style décoratif que vous avez opté pour la pièce principale dans la mezzanine. Les couleurs doivent rester dans les mêmes teintes ainsi que les meubles. Si vous décidez d’installer une chambre à coucher, préférez des meubles bas et des accessoires décoratifs de petite taille sinon en nombre limité. Pour la sécurité, la mezzanine devra être pourvue d’une rambarde d’au moins un mètre de hauteur.
Pour un coin bureau en mezzanine, évitez de surcharger l’espace. Pensez par exemple à intégrer à la structure même de la mezzanine des éléments de rangement comme les étagères. Veillez également à choisir un bureau et une chaise pas trop massifs. Et surtout, n’oubliez pas d’éclairer au maximum l’espace. Si vous décidez d’en faire un coin de lecture, misez sur un fauteuil confortable et une petite bibliothèque aux lignes épurées. Une lampe design complètera la déco.
Mais la mezzanine peut également accueillir un espace de jeu. Un futon disposé dans un coin avec plusieurs coussins et des étagères sont tout ce dont vous aurez besoin. Si les étagères sont trop encombrantes, remplacez-les par des modules de rangement en filet à suspendre dans un coin. Cet espace de jeu peut en outre se transformer en petite chambre supplémentaire lorsque votre enfant invite un ami à dormir.