L’organisation de mariage passe aussi par la décoration. Si vous manquez d’inspiration pour choisir la couleur, suivez ces quelques conseils.
Lors d’un mariage, la couleur joue un rôle essentiel. En effet, omniprésente dans la décoration mais aussi reprise par touches dans les faire-parts ou même dans la robe de la mariée, elle donne le ton de l’évènement et en est le fil conducteur. Alors comment bien choisir entre toutes les possibilités qui s’offrent à vous ?
Commencez d’abord par étudier les lieux de votre cérémonie et de votre soirée, car votre décoration devra se faire en harmonie avec ces endroits, qui peuvent déjà avoir une couleur dominante ou une identité forte. Le second élément à prendre en compte est le thème éventuel de votre mariage : vous souhaitez installer une ambiance zen ou nature ? Un beau vert s’impose. Votre cœur balance plutôt du côté de l’océan ? Optez alors pour une teinte bleue.
Dans une optique plutôt romantique, ce seront plutôt les teintes roses et pastel qui prendront le dessus. Si votre salle et votre thème ne vous imposent rien, alors laissez parler vos goûts personnels et demandez-vous tout simplement quelle est votre couleur préférée ou celle qui est actuellement la plus tendance. En parlant de tendance, le corail est la couleur la plus en vogue.Elle s’accorde très bien avec toute la gamme des blancs et beiges, mais elle peut aussi être déclinée en version dégradée.
Une fois cette couleur principale choisie vous n’êtes pas encore tirée d’affaire, car il est nécessaire de lui en associer au moins une autre, pour éviter un « total look » qui pourrait être lourd ou morose. A ce moment-là deux choix s’offrent à vous : jouer sur le camaïeu, en restant dans la même couleur que votre dominante mais en changeant son intensité (avec par exemple un vert intense et un vert pâle), ou associer des couleurs différentes (comme le vert anis et le chocolat) en faisant attention de ne pas créer un univers trop bariolé.
En général, la règle est simple : choisissez une couleur claire et une plus sombre pour installer une belle harmonie. Il existe en outre des associations traditionnelles de couleurs pour éviter les faux pas : pêche et violet, vert anis et parme, rouge et noir, rose pastel et bleu ciel, jaune et blanc, fuschia et vert, or et argent, bleu turquoise et blanc.
Et si vous n’arrivez toujours pas à choisir, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel ou de confier l’heureux évènement à une agence de wedding planner.