On admet que le mariage de couleurs dans la déco d’intérieur est une tâche difficile. Afin d’éviter les faux-pas en matière de décoration, découvrez quelques astuces pour réussir vos mariages de couleurs.
Se limiter à trois couleurs
La première règle à respecter est de se limiter à trois couleurs. L’idée est de jouer en camaïeu. Utilisez un dégradé de couleurs pour une décoration réussie et harmonieuse.
Eviter les mauvaises associations de couleurs
Avec des couleurs qui se tuent : le rouge et le vert, le violet et le jaune, ... le rendu sera plus fatigant surtout dans les pièces à vivre et vous risquez de vous lasser très vite de votre décor. Mais si ces couleurs vous tiennent à cœur, adoptez-les dans les pièces de passage comme le couloir, le
dressing ou les
toilettes.
Créer un équilibre entre les couleurs existantes et celles à créer
L’idée est que vous n’ayez pas à changer complètement vos meubles ou à repeindre vos murs durant la retouche de la décoration. Si vous tenez à votre
canapé jaune, faites en sorte de trouver un équilibre avec les autres éléments de décoration. Vous pouvez par exemple alléger le ton en repeignant les murs en champagne. Vous pouvez également trouver d’autres éléments de décoration tels que des vases de la même couleur ou dans d’autres déclinaisons du jaune.
Mettre la couleur de base sur des éléments fondamentaux
Si vous avez choisi par exemple le rose bonbon comme couleur de base de votre décoration, privilégiez cette couleur sur un élément fondamental de votre décor, par exemple le couvre-lit, le rideau ou encore le canapé, pour qu’elle soit bien visible. Pour le reste du décor, travaillez avec les déclinaisons de la couleur de base : rose pêche ou rose dragée.
Raviver les pièces sombres avec des couleurs claires
Enfin, côté pratique, misez sur des couleurs plus vives comme le jaune, le blanc ou le beige pour les pièces sombres afin de gagner en luminosité. Ces couleurs donnent d’autant plus l’impression d’agrandissement aux pièces confinées.