Pratiques, les détecteurs de fumée alertent les occupants d’une maison d’un éventuel incendie. Si seuls 2 % d’habitation en France en sont équipées, son installation sera obligatoire dès 2015.
Un bon nombre d’incendies mortels se produisent la nuit, dans des maisons dépourvues de détecteur de fumée. C’est ainsi qu’un nouveau décret publié au Journal Officiel en janvier 2011 rend obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée ou DAAF (Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée) par habitation avant le 8 mars 2015. Ceci, afin de lutter contre les incendies domestiques. Équipez-vous dès maintenant. Nos conseils pour le choix de votre détecteur de fumée.
Les différents types de détecteurs de fumée
Le détecteur de fumée optique ou à cellule photoélectrique sont les seuls type commercialisable en France. Ce sont les détecteurs adaptés aux immobiliers domestiques en émettant l’alarme dès la détection de feux à progression lente comme les incendies provoqués par une cigarette.
Le détecteur de fumée ionique est en outre, très efficace en détectant les incendies à flammes nues. Ce modèle plus ancien contient toutefois des éléments radioactifs, nuisibles à la santé. Il se voit ainsi interdit à l’usage domestique en France et dans quelques autres pays européens.
Les différents modèles de DAAF
Concernant le choix des modèles, optez pour un DAAF à pile 9 V, un modèle connectable ou combinant les deux sources d’alimentation.
Les modèles de DAAF à pile vous permettent une installation facile et indépendante du circuit électrique. Avec un modèle à pile lithium, votre détecteur est autonome d’environ 10 ans tandis que le modèle à pile alcaline vous oblige à changer la pile chaque année.
Les modèles de DAAF connectables sont recommandés pour les maisons à plusieurs étages. Dès qu’un équipement détecte ainsi une fumée, toutes les alarmes se déclenchent simultanément. Pour le choix de votre modèle connectable, distinguez le DAAF interconnectable filaire (connexion par câble électrique) du modèle interconnectable radio H.F. (transmission du signal par radio).
Les modèles combinant les deux sources d’alimentation sont aussi très pratiques. En cas de coupure de courant, le système à pile prend la relève.
Les normes et marquages des détecteurs de fumée
Enfin, sachez que votre dispositif de détection d’incendie doit obligatoirement contenir l’inscription EN 14 604 CE ou de la norme NF DAAF 292, pour la garantie de l’efficacité de celui-ci.