Si vous êtes à court d’idées cadeaux pour la fête des mères, sachez qu’un joli bouquet de fleurs fera toujours son effet. Découvrez comment en réaliser soi-même.
La fête des mères est une occasion pour dire à notre maman que nous l’aimons et que nous pensons à elle. Le geste de lui remettre un bouquet de fleurs éblouira son visage radieux et suscitera chez elle un bonheur incommensurable encore plus si ce sont ses enfants qui l’ont composé. Découvrez alors quelques conseils pour composer de jolis bouquets dans les règles de l’art.
Quand vous allez chez le fleuriste pour composer votre bouquet de fleurs, choisissez des fleurs à l’apparence bien fraîche, à peine écloses et de préférence dans des seaux à l’abri du soleil et de la pollution. Vérifiez bien que les tiges aient été coupées le plus en biais possible pour une meilleure absorption de l’eau. Si vous avez la chance de cueillir vos fleurs dans votre jardin, allez-y plutôt le matin ou le soir. Nettoyez bien votre sécateur avant de procéder à la coupe pour éliminer d’éventuelles maladies.
Prenez ensuite un contenant de votre choix (mousse ou vase) pour assembler les fleurs. Si vous avez choisi un vase, une fois le bouquet terminé, attachez-le grâce à un fil de fer et enveloppez-le d’un joli paquet.
Pour réussir un assemblage harmonieux des fleurs, choisissez une fleur principale et plusieurs autres petites fleurs. Commencez par la fleur centrale et ajoutez les autres au fur et à mesure en prenant garde à l’harmonie des couleurs et à l’équilibre du bouquet. Pour ce faire, prenez du recul de temps en temps. Tendez les bras et faites tourner le bouquet dans votre main pour en vérifier l’équilibre sous plusieurs angles.
Evitez de trop serrer votre bouquet, il perdrait son air naturel. Les fleurs ne doivent pas avoir la même hauteur, exceptée pour un bouquet rond. Dans ce cas, faites vriller votre bouquet dans votre main, c’est-à-dire le faire tourner dans votre main au fur et à mesure que vous ajouterez des fleurs. Vous pouvez en outre rajouter des éléments décoratifs : plumes, perles, bougies…
Teintes chaudes ou plutôt froides, ne soyez pas frileux en matière de mélange de couleurs. Vous pouvez tout à fait miser sur le dégradé de couleurs. Gare, cependant, au bariolage. Les fleurs de couleurs sombres se mettront au centre, celles de teintes claires ou les boutons à la périphérie. S’il n’existe pas de règle absolue pour les couleurs, évitez de réunir plusieurs parfums dans un même bouquet. Donnez la vedette à une senteur et accompagnez la fleur d’autres espèces inodores.
Une fois le bouquet terminé, placez-le dans un endroit frais à l’abri du soleil en attendant de l’offrir à maman qui la placera dans un beau vase.
Conseils d’entretien d’un bouquet de fleurs
Ajoutez un peu d’eau fraîche chaque matin et changez régulièrement l’eau du vase. Eliminez les fleurs fanées qui gâcheraient le bouquet et de temps à autre, pensez à sortir le bouquet du vase pour passer les tiges sous l’eau afin d’éliminer les éléments visqueux.