Terrain favorable aux microbes, la cuisine où vous préparez vos repas, doit pourtant être irréprochablement propre pour éviter des intoxications alimentaires. Comment faire pour y arriver ?
Votre plan de travail et tous les appareils que vous utilisez doivent rester propres pour vous assurer de l’hygiène des
repas que vous concoctez chez vous. Nos conseils de nettoyage pour une
cuisine saine.
Le plan de travail
Dans l’idéal, choisissez le
carrelage en guise de revêtement de votre plan de travail. En bois, celui-ci peut vite se souiller avec les traces d’eau. Toutefois, vous pouvez éviter ce petit désagrément en y passant une couche d’huile de temps en temps.
Si vous avez par ailleurs choisi l’inox comme revêtement de votre plan de travail, l’usage d’un produit spécifique pour cette matière est strictement recommandé afin de garder votre plan de travail bien propre. Cependant, éliminez d’abord les tâches avec un chiffon doux avant de passer le produit.
Le revêtement mural
Comme pour le revêtement du plan de travail, l’idéal est également le carrelage. Grâce à ce matériau, votre revêtement mural reste facile à nettoyer et garde son esthétique et sa brillance pendant un certain temps. Ce qui ne sera pas le cas si vous optez pour du papier peint ou pour des tomettes.
Le nettoyage du réfrigérateur
Votre réfrigérateur a besoin d’être dégivré au moins 2 fois par an, et d’être nettoyé mensuellement. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un peu d’eau chaude et d’un détergent alimentaire. Par ailleurs, pour éliminer les mauvaises odeurs, placez-y du café moulu dans un récipient que vous laisserez ouvert. À défaut de café, vous pouvez également utiliser du citron ou de la fleur d’oranger.
Le nettoyage des plaques de cuisson
Éliminez toutes les tâches de votre plaque de cuisson en les frottant légèrement avec un essuie-tout avant de nettoyer avec une éponge imbibée de détergent à usage alimentaire.
Pour ce qui en est des plaques à induction ou des plaques vitrocéramiques, un entretien particulier est recommandé. Évitez le nettoyage à l’eau qui pourrait l’altérer. Pensez plutôt aux produits spécialement consacrés pour ces équipements. Comme l’eau, l’usage de tampon métallique n’est pas non plus recommandé. Mieux vaut utiliser dans ce cas une lame de rasoir ou du produit à vitres.
Le nettoyage du four à micro-ondes
N’oubliez pas non plus de
nettoyer votre four à micro-ondes, régulièrement sollicité pour réchauffer vos plats. Comme pour le nettoyage du réfrigérateur et des plaques de cuisson, vous aurez également besoin d’un détergent alimentaire et d’un peu d’eau pour ce faire. Parce que le four à micro-ondes, comme tous vos autres appareils, est un équipement électrique, veillez à utiliser le moins d’eau possible pour éviter tout risque de courts-circuits. Enfin, pour éliminer les tâches difficiles, faites y chauffer un verre d’eau pendant 10 minutes. La vapeur éliminera automatiquement les traces d’huile et toutes autres tâches.