L’eau est une ressource vitale. Face aux sécheresses à répétition, son prix flambe. Pour faire des économies au quotidien, adoptez les bons réflexes.
97,5%de l’eau présente sur terre sont constitués d’eau salée. 0,3% seulement de l’eau terrestre est utilisable par l’homme. 1,6 Milliard d’hommes n’ont pas accès à une eau saine et 2,6 milliards n’ont pas accès à un assainissement basique. Du fait d’une ressource de moins en moins abondante et de plus en plus chère, nous nous devons de trouver des solutions simples pour économiser et filtrer l’eau. Économiser l’eau est devenu un geste indispensable qui permet de faire des économies.
Comment ?
-En prenant une douche plutôt qu’un bain on économise sans perte de confort pas moins de 20 m3 par an. En effet, un bain consomme une moyenne de 150 litres d’eau tandis qu’une douche consomme de 15 à 18 litres par minute.
-Autre réflexe : utilisez votre lave-vaisselle plutôt (15 litres pour plusieurs repas) que de laver vos assiettes à la main. Vous économiserez entre 2 et 3 fois plus d’eau !
-Quand vous vous lavez les dents ou les mains, stoppez l’eau pendant le brossage. En faisant ainsi, vous économiserez entre 2 à 10 m3 par personne et par an puisqu’un robinet ouvert pendant 3 minutes, correspond à l’équivalent de 36 bouteilles d’eau de 1 litre.
-Dans le jardin, n’arrosez que lorsque c’est nécessaire et en soirée pour garder un maximum de fraîcheur. Et si votre gazon jaunit l’été, il n’en sera que plus robuste !
-Pour économiser au quotidien, il est également très important de traquer les fuites partout où elles se trouvent. Un simple robinet qui fuit goutte à goutte représente un gaspillage de 35 000 litres d’eau par an !
En outre, quelques installations simples permettent également d’économiser l’eau. Tel est le cas des régulateurs de débit, appelés aussi économiseurs d’eau. Ces appareils qui se placent sur les robinets permettent de faire passer le débit d’eau de 10 litres à la minute à 6 à 8 litres.
Peu chers à l’achat, ces économiseurs sont très simples à installer puisqu’ils s’installent directement sur le bout du robinet. Par leur action, ils limitent le débit d’eau en ajoutant de l’air. Ils s’amortissent en quelques mois seulement avec des économies d’eau de l’ordre de 20 à 40%.
Pour ceux qui possèdent un jardin, une installation visant à récupérer l’eau de pluie permet de faire de réelles économies. Il s’agit d’installer une cuve raccordée aux écoulements des eaux pluviales. Si l’investissement est conséquent au départ, les économies sont particulièrement appréciables sur le long terme.
En plus d’économiser, vous participerez vivement à la préservation de l’environnement. Désormais, utilisez l’eau de façon plus raisonnée.