Au-delà de son aspect décoratif, les poignées de porte sont également des objets pratiques. Ce qui vous amène à prendre en compte différents critères avant de l’acheter.
Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer les poignées de
porte les plus design, les plus robustes et les plus pratiques à la clientèle. Pour vous y retrouver dans les différents modèles proposés sur le marché, votre choix doit dépendre de ses aspects pratiques, notamment les matériaux, les finitions, les systèmes de fermeture et les formes.
Les matériaux et les finitions
Il existe d’infinis matériaux avec lesquels les fabricants conçoivent les poignées de porte. Si vous raisonnez donc en termes de budget, sachez que les poignées de porte en plastique, en bois, en aluminium et en zamak sont les moins chères. Si vous optez pour celles en verre, en porcelaine, en bronze ou en laiton, vous pourrez être amené à payer un peu plus cher. Mais sachez que dans ce cas, le prix vaut la qualité. D’ailleurs, ces trois derniers matériaux ont l’avantage de pouvoir se décliner en plusieurs coloris pour s’harmoniser avec le design de votre intérieur. Mais il existe également les poignées de porte en inox et en chrome qui sont très tendances pour leur côté moderne.
Par ailleurs, vous aurez également le large choix de finitions : lisse, chromée, polie, mate ou brillante. Sur ce point, le choix vous appartient car comme on dit, à chacun son goût.
Les systèmes de fermeture
N’omettez pas non plus les critères de choix du système de fermeture de votre poignée de porte. Normalement, ce choix dépend de la pièce dans laquelle la porte sera aménagée.
Pour la
chambre, le bureau et le garage qui nécessitent la protection de l’accès pour des besoins d’intimité ou des raisons de sécurité, préférez les poignées avec fermeture à clé.
Pour les
salles de bain et les
toilettes, il est plus judicieux d’opter pour des poignées avec un système de condamnation et de décondamnation à l’intérieur. Ces systèmes de condamnation se débloquent très souvent avec une simple pièce de monnaie au cas où la personne est enfermée à l’intérieur.
Pour les pièces à vivre comme la cuisine, la salle à manger ou encore le salon, les poignées de porte pleine, sans système de condamnation, ni de fermeture à clé sont l’idéal.
La forme
Le choix de la forme en béquille ou du bouton de porte dépend du goût de chacun. Par contre, si vous vivez avec des enfants ou des personnes âgées, préférez les poignées de porte béquille, plus faciles à manipuler, aux boutons de porte qui nécessitent une certaine force pour les tourner afin de débloquer la porte.
Enfin, si vous optez pour les poignées de porte sur plaque, c’est souvent d’ordre pratique. Elles sont souvent accompagnées du trou de serrure ou des systèmes de condamnation. Ce qui n’est pas le cas pour les poignées de porte sur rosace qui sont le plus souvent associées aux boutons de porte. Mais il existe également des modèles avec des poignées de porte béquille, qui sont généralement conçus pour les portes oscillantes-battantes.