Malgré la tendance des sapins artificiels souvent prêts à l’emploi, le sapin naturel ne perd pas sa couronne de roi des forêts dans le cœur des réunionnais. Comment le conserver jusqu’à la fin de l’année ?
Depuis quelques jours déjà, nombreux foyers réunionnais ont laissé entrer l’esprit de Noël en installant un sapin naturel rehaussé de guirlandes et de décorations. Mais le sapin naturel a l’inconvénient de se défraîchir une fois coupé surtout en cette période estivale. Si vous ne voulez pas fêter Noël devant un arbre flétri et déplumé, il va ainsi falloir en prendre soin.
La Réunion possède deux arbres de Noël péi : l’araucaria et le cryptoméria qui se distinguent par la beauté de leur branchage. L’araucaria est particulièrement plébiscité par les pépiniéristes car cette arbre a l’avantage de bien s’adapter au climat de l’île et résiste mieux aux insectes. Seul inconvénient, il coûte un peu plus cher que le cryptoméria. Mais que vous choisissez l’un ou l’autre, pour que votre sapin trône le plus longtemps possible dans votre salon, suivez ces quelques conseils.
L’emplacement du sapin
Une fois à domicile, il est essentiel de trouver un emplacement intelligent pour votre sapin. L’idéal est de le placer tout d’abord sur le balcon ou dans une pièce plus fraîche. Ensuite, placez-le dans un coin du salon où il y a une bonne aération. L’éclairage fort à proximité immédiate est à éviter, car une exposition trop importante à la chaleur lui ferait perdre de sa vigueur rapidement.
Evitez la sécheresse
Le principal ennemi d’un sapin de Noël est la sécheresse. Même s’il est fixé sur un socle, placez-le dans un récipient rempli d’eau afin que la base du tronc soit entièrement recouverte. L’arbre va ainsi pomper cette eau, vérifiez donc son niveau régulièrement. Votre sapin restera ainsi hydraté et rayonnant durant toute cette période de fêtes. Il est inutile de percer un trou dans le tronc, le sapin s’hydrate par lui-même. N’oubliez pas non plus d’humidifier les feuillages.
Que faire du sapin après Noël ? Son plus beau destin serait d’être replanté dans votre jardin si vous en avez un. Préparez alors un trou d’une cinquantaine de centimètres de profondeur et plantez-y votre arbre en l’arrosant copieusement après avoir bien tassé la terre. Pour les sapins coupés (sans racine), il est malheureusement difficile d’éviter sa mise en déchetterie. Un bon entretien lui aura néanmoins prolongé sa durée de vie, longtemps après Noël.
Un conseil : pour vous débarrasser du sapin, adoptez les sacs à sapin commercialisés au bénéfice d’associations caritatives. Une bonne manière de poursuivre l’esprit de Noël.