La nappe de table est un élément décoratif qui a toute son importance en tout évènement. Avec un choix astucieux, nous pouvons miser sur cet accessoire pour créer une belle ambiance. Suivez ainsi nos conseils pour ne pas tomber dans l’erreur.
La matière
Une nappe auteflon, ou en enduit avant tissage convient le mieux à l’usage quotidien. Elle résiste mieux aux taches et s’entretient plus facilement. Il en est de même pour les toiles cirées qui ne nécessitent qu’un petit coup d’éponge après chaque repas pour redevenir bien propre.
Pour l’extérieur en revanche, le lin est la matière la plus appropriée car sa couleur supporte mieux le soleil et sa densité ne cède pas facilement au coup de vent. Mais vous pouvez aussi opter pour les anti-taches, les téflonées ou encore les cirées qui sont bien plus pratiques même si elles manquent un peu de charme et d’élégance.
Concernant les nappes damassées, elles habillent majestueusement un repas en extérieur mais il vaut mieux cependant les garder pour les grandes occasions (repas dominical…) car leurs jeux de coutures sont assez fragiles.
Motifs et couleurs
Ces deux facteurs se définissent par rapport à votre intérieur. Vous pouvez par exemple harmoniser la couleur et les motifs de votre nappe avec vos rideaux. Mais il faut aussi tenir compte de la circonstance et du type de vaisselle que vous souhaitez utiliser.
Ainsi, Pour une vaisselle à motif, choisissez une nappe de couleur unie évitant ainsi de trop charger la table. Sachez que généralement, les nappes à motif ne conviennent pas vraiment pour les grandes occasions car elles ne vous offrent pas assez de possibilité dans le choix du thème et des autres éléments qui devront orner votre table.
Avec une nappe unie par contre, vous pouvez laisser déborder votre imagination et rajouter, pourquoi pas, un chemin de table avec des motifs.
L’essentiel c’est surtout de vous souvenir de quelques références usuelles dans l’art de la table : du rouge pour noël, du blanc pour un mariage, noir et rouge pour une fête entre adultes. Pour les évènements familiaux (communion, baptêmes…), optez plutôt pour un ton neutre et évitez les gros motifs. Là encore, le blanc est le mieux approprié mais si vous voulez une nappe colorée, choisissez dans ce cas une vaisselle toute blanche qui sera à la fois sobre et chic.
Forme et taille idéales
Ronde, carrée ou rectangle, tout est permis. Seulement, quand vous tombez sur une belle occasion, souvenez-vous de ces quelques chiffres.
- Une nappe ronde avec 180 cm de diamètre est réservée à 4 ou 6 couverts seulement et une à - 240cm pour 8 personnes.
- Pour le carrée, le 150cm pour 4 personnes et le 180 pour 8 couverts.
- Pour 8 convives , une rectangle de 150x250 convient le mieux et du 150x300 pour 12 couverts.
- La référence pour l’ovale est de 180x240 pour 10 à 12 convives.
Enfin, alliez toujours élégance et créativité lorsque vous devez recevoir des invités tout en vous référant à ces quelques règles de base. Pour vos repas quotidiens, le côté pratique doit surtout guider votre choix afin que le nettoyage de vos nappes ne devienne pour vous un calvaire de plus. Néanmoins, vous pouvez toujours rajouter quelques éléments décoratifs pour mieux égayer un repas familial.