On ne s’y attendait pas et pourtant le pyjama fait une énorme percée fashion cette saison. Nos conseils pour éviter les faux-pas.
Aussi insolite soit-elle la tendance pyjama en ville mise à l’honneur lors des dernières collections semble aujourd’hui sur le point de descendre dans la rue. Difficile à amadouer et pourtant tentatrice, certaines stars l’ont déjà osée et les rédactrices de mode la plébiscitent, et vous ? Pour franchir le pas, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette fantaisie homewear.
Le terme pyjama n’est pas à prendre au premier degré. Pour porter un pyjama de ville, vous n’êtes donc pas forcée de sortir votre vieux tee-shirt et votre legging délavé en pensant que ça ira. Pensez plutôt à un vêtement léger, fluide et en soie imprimée. Pour apprivoiser la tendance, laissez-vous tenter tout d’abord par la chemise. Plus facile que le pantalon, elle se porte en guise de veste, resserrée par une ceinture, sur une robe ou ouverte sur un tee-shirt avec un slim ou un chino. Rentrée à l’intérieur d’un pantalon, elle peut aussi remplacer une chemise classique.
Le pantalon pyjama est plus difficile à adopter. Cette pièce qui se décline en plusieurs versions et que l’on retrouve dans la penderie et les tiroirs de tout un chacun séduit puisqu’elle est avant tout confortable. Nous adorons toutes passer la soirée tranquillement à la maison dans ce pantalon douillet. Néanmoins, pour se promener en amoureux, sortir entre amies ou même aller au travail, il faut choisir le bon modèle.
Pour une allure chic, choisissez un pantalon pyjama satiné ou alors préférez des imprimés ethniques ou des rayures. Le bon look : blazer + chemise blanche (ou top loose) + pyjama à motifs délicats + mocassins (ou derbies). Pour une allure plus glamour, vous pouvez assortir votre pantalon d’une paire d’escarpins fins et troquer le blazer par un perfecto.
Si vous êtes audacieuse, portez le pyjama en total look. Les talons sont obligatoires sous peine de donner l’impression que vous avez oublié de vous habiller. Ajoutez des accessoires chics : un beau sautoir, une pochette, des lunettes de soleil glam’ pour le sophistiquer et le détourner définitivement de son usage.
Et si vous avez une silhouette fine et élancée et que vous aimez montrer vos jambes, le tailleur short pyjama sera le complice de vos soirées. En soie, avec des petits motifs, il est chic et sexy. Que porter à vos pieds ? Des sandales sophistiquées.
Les conseils à retenir :
-Craquez pour le liberty, osez même les animaux et les motifs insolites. Attention néanmoins avec les lunes, les étoiles, les nuages, les nounours.
-Sortez les pyjamas de leur contexte en essayant de les imaginer avec un haut plus sobre, des talons, une ceinture pour casser le large, une veste pour rendre le tout plus casual et surtout des bijoux à profusion. Faites appel à votre imagination.
-Achetez votre pantalon une taille en dessous.