On a souvent l’habitude de décorer les pièces de vie, et rarement les pièces de passage comme le couloir. Pourtant à bien y penser, agrémenter ce petit passage incontournable ne sera que dans vos avantages.
Il existe maintes manières de décorer un couloir. Que vous aimiez les styles exotiques, ceux plus classes ou encore ceux beaucoup plus simples, vous trouverez tous les conseils pour bien décorer votre
couloir ici.
Un couloir style british
Pour un
style british, misez pour les papiers peints anglais vintage. Pour éviter la déco ringarde, vous pouvez toutefois les alterner en dessus dessous avec des
papiers peints à motifs. Mais vous pouvez également tapisser les deux styles de papiers peints en face à face pour ne pas alourdir le visuel. Pour parfaire le tout, peignez le sol en couleur unie qui se marie avec la couleur de vos papiers peints.
Un couloir contemporain
Offrez-vous un couloir contemporain en repeignant votre couloir ainsi que le sol en blanc. Ajoutez d’autres idées déco aux couleurs plus gais (rouge, orange, fuschia, ...). Faites-le ainsi comme l’architecte Thomas Fourtané a redécoré le couloir de l’
appartement de la styliste suédoise Filippa Knutsson. Comme idées déco, pensez à une échelle, un porte-manteau ou juste une grande vase que vous installerez au fond ou au milieu du couloir.
Un couloir-galerie
Très en vogue, du fait de sa simplicité, vous pouvez quand même innover votre style de décoration en utilisant divers formats et styles de cadres. Vous pouvez en faire une galerie photos ou encore une galerie d’œuvres d’art, comme vous le voulez. N’hésitez pas non plus à jouer sur les couleurs pour les murs et le sol.
Un couloir habillé d’un tapis
Pour la décoration de votre couloir, vous n’êtes pas toujours obligé de peindre ou de tout remanier. Egayez-le tout simplement avec un long tapis bien choisi dans un magasin déco. Demandez conseil aux vendeurs pour le choix de la couleur et de la forme de votre tapis. Et n’oubliez pas de prendre les mesures de votre couloir avant d’acheter le tapis.
Un couloir aire de jeux
Décorez le couloir qui mène aux chambres d’enfants en aire de jeux. Pour commencer, si ce n’est pas encore le cas, repeignez votre couloir avec une peinture de couleur plus claire : rose bonbon, bleu clair mais aussi jaune poussin, couleur pêche que vous pouvez également marier avec le blanc. Sur les murs, collez des papiers peints avec des frises ou avec d’autres motifs plus enfantins. Vous pouvez également jouer sur les luminaires. Optez par exemple pour des suspensions en nuages blancs en guise de lumières dans le couloir.
Un couloir exotique
Si votre couloir est assez large, installez sur un côté des plantes et pourquoi pas des bancs où vous pouvez d’ailleurs vous reposer pour admirer la beauté de votre petite jardinière intérieure. Au fond du couloir ou sur le côté opposé de l’emplacement des plantes, aménagez un miroir pour donner l’illusion d’allonger votre couloir ou de l’élargir. N’oubliez pas non plus de peindre le sol avec une couleur claire, pour donner davantage l’impression de grand espace dans votre couloir.