Rien de plus désagréable que de circuler dans un couloir mal éclairé. Pour éviter l’impression d’entrer dans une caverne, suivez ces astuces déco pour mieux l’éclairer.
Le choix des luminaires et de la couleur des murs de votre
couloir influe beaucoup sur la clarté de ce dernier. Quels luminaires et couleurs donc privilégier pour profiter d’un maximum de lumières ?
Quels luminaires privilégier dans le couloir ?
Rien de tel que des spots encastrés pour profiter d’un
éclairage uniforme. Installés à intervalles réguliers le long du plafond de votre couloir, ces luminaires donneront l’illusion d’allonger celui-ci.
Ceci étant les appliques murales font également de jolis effets dans votre couloir. Si vous décidez d’en installer plus d’une, respectez également une certaine distance, et si possible, les mettre à intervalles réguliers pour un bel effet.
Si votre couloir est assez large pour permettre l’installation d’un
mobilier, vous pouvez également miser pour des lampes à poser qui seront à la fois décoratives et pratiques.
Quels luminaires prohiber dans le couloir ?
Evitez à tout prix les grands lustres qui risquent alors de trop s’imposer et de créer un contraste avec l’étroitesse du couloir, en particulier si votre plafond n’est pas suffisamment haut. Mais si les lustres vous tiennent à cœur, vous pouvez toujours opter pour des modèles réduits.
Autres astuces pour optimiser l’éclairage
Si vous êtes encore au stade de la construction, vous pouvez toujours aménager une fenêtre ou une petite ouverture afin de laisser entrer la lumière naturelle.
Et pour le revêtement de vos murs, optez pour des tons très clairs qui illumineront davantage cette petite pièce de passage.