Très tentant comme ces friandises à base de chocolat, le Nutella est plus qu’apprécié par les enfants. Une solution pour limiter cette gourmandise a été découverte en Allemagne.
Le Parisien présente la problématique comme suit : "Comment faire durer son pot de Nutella ? Quand soi-même, on aime y plonger une, puis deux, puis trois cuillères sans plus pouvoir s’arrêter. En le planquant bien haut sur la dernière étagère de la cuisine. Oui, mais c’est sans compter sur les autres membres de la famille qui auront tôt fait de grimper sur une chaise pour descendre votre trésor chocolaté." La réponse est venue d’un designer en Allemagne.
Il se nomme Daniel Schobloch et travaille en Allemagne dans le domaine des plexiglas. L’idée lui est venue avec un de ses amis qui se plaint tout le temps que ses enfants ne cessent de lui piquer son Nutella.
Il a alors confectionné une sorte de plexiglas qui limite l’ouverture du couvercle à l’aide d’un cadenas. L’inventeur a tout de suite présenté son invention sur Facebook et par la suite requis le service d’e-bay pour la mise en vente.
Le succès n’a pas tardé. Les milles exemplaires qu’il a fabriqués ont été très vite écoulés. Cette rapidité s’expliquerait d’un côté par leur prix raisonnable, 9.99 euros, mais surtout de l’autre parce que le problème dont il a trouvé la solution est devenu un phénomène.
Sa démarche de marketing direct s’explique par le fait qu’il a essayé de contacté la maison mère de Nutella mais n’a pas reçu de réponse. Daniel Schobloch prévoit d’en produire plus et de les déposer dans plusieurs magasins.