Cette année au Festival de Cannes, c’est la comédie dramatique ‘La Vie d’Adèle’ d’Abdellatif Kechiche qui a remporté la Palme d’Or. Gros plan.
‘La vie d’Adèle’ est un film qui dépeint la passion brûlante entre deux jeunes femmes, incarnées par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux. « Une très belle histoire, un amour magnifique auquel tout le monde peut s’identifier, peu importe la sexualité », a estimé Steven Spielberg, rapporte Le Huffington Post, précisant que le long-métrage est tiré de la bande dessinée ‘Le Bleu est une couleur chaude’ récompensé à Angoulême en 2010. « Nous avons été privilégiés de voir ce film, et non gênés », a continué Spielberg, président du jury.
Adèle (Adèle Exarchopoulos) a 15 ans et ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma (Léa Seydoux), une jeune femme aux cheveux bleus. Sa nouvelle amie va lui faire découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte.« Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve... ».
Lorsqu’Abdellatif Kechiche s’est vu décerner la Palme d’Or aux côtés de ses deux comédiennes, l’homme a déclaré : « Je voudrais dédier ce prix, ce film à cette belle jeunesse de France qui m’a beaucoup appris sur l’esprit de liberté », « le vivre-ensemble », ainsi qu’à« une autre jeunesse, de la révolution tunisienne, pour leur aspiration à vivre eux aussi librement, et aimer librement ».
Abdellatif Kechiche, parfois appelé Abdel Kechiche, est né le 7 décembre 1960 à Tunis (Tunisie). Le cinéaste est notamment connu pour avoir écrit et réalisé ‘L’Esquive’ en 2004, ‘La Graine et le Mulet’ en 2007 et ‘Vénus noire’ en 2010.
En 2005, le cinéaste franco-tunisien a décroché le César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour ‘L’Esquive’. Trois ans plus tard, en 2008, ‘La Graine et le Mulet’ décroche le César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original.
Par ailleurs, Allocine précise que Kechiche, originaire de Tunisie, est arrivé à Nice à 6 ans, et passionné de théâtre, il a pris des cours de comédie au Conservatoire d’Antibes. En tant qu’acteur, l’homme est apparu dans ‘Le Thé à la menthe’ d’Abdelkrim Bahloul en 1984, ‘Les Innocents’ d’André Téchiné en 1987, ‘Le Secret de Polichinelle’ de Franck Landron dix ans plus tard, ou encore ‘La Boîte magique’ de Ridha Behi (2002).