Après le piratage de la chaîne américaine HBO par le groupe de hackers ’Mr Smith’, des numéros de téléphone de certaines stars de ’Game Of Thrones’ ont été dévoilés.
Le lundi 7 août, ’Mr Smith’ a envoyé lundi 7 août à plusieurs médias américains un e-mail qui contient un lien menant vers des documents volés. Aussi, il comprend une copie du message vidéo que les pirates auraient envoyé à Richard Pepler, le patron de HBO.
Selon le Guardian, il y a une dizaine de dossiers dont les scripts des épisodes de la nouvelle saison de ’Games of Thrones’, une liste de contact de Richard Pepler, des adresses e-mails etc … Aussi, les hackers ont mis la main sur les numéros de téléphone de trois des piliers de la série : Peter Dinklage (Tyrion Lannister), Lena Headey (Cersei Lannister) et Emilia Clarke (Daenerys Targaryen).
>> A lire aussi : la dernière saison de ’Game Of Thrones’ tournée en France ?
Une question d’argent
Comme le rapporte Le Monde, les pirates se présentent comme des ’white hats’, ou des pirates ’éthiques’ qui ne recherchent pas de profit pécuniaire. Pourtant, le message est clair : ils demandent une rançon à HBO "pour sauver les 1,5 terabyte de données confidentielles de la diffusion". Ils expliquent que la chaine a dépensé 12 millions en 2017 pour "de la recherche marketing et 5 millions pour la publicité de la saison 7 de ’Game of Thrones’. Donc vous pouvez nous considérer comme un autre budget pour votre publicité".
C’est le 31 juillet dernier que HBO a indiqué avoir été piraté. La veille, plusieurs journalistes spécialisés avaient reçu un email disant que "la plus grande fuite numérique" était "en cours", et que des contenus inédits de ’Game of Thrones’ allaient être dévoilés.