La 19ème édition du concours de l’Eurovision a eu lieu à Brighton, au Royaume-Uni, le 6 avril 1974. Un groupe de jeunes suédois remporte le concours. Sous le nom "ABBA", ils font partie des plus grands et célèbres groupes de disco au monde.
Le nom du groupe vient des initiales des prénoms des quatre chanteurs : Agnetha, Anni-Frid, Benny et Bjorn.
ABBA participe au Concours Eurovision depuis sa troisième édition en 1958. Le groupe s’y est imposé pour la toute première fois au bout de 16 ans, avec son titre "Warterloo". Peu connu à l’époque, le groupe avait déjà participé aux pré-sélections suédoises de l’Eurovision l’année précédente avec la chanson "Ring "Ring", classée troisième, et avait de ce fait longuement hésité dans le choix de son titre pour l’édition 1974.
Il offre donc ce jour-là, la toute première victoire de la Suède à l’Eurovision, et pose par la même occasion le premier pavé constituant la route vers le succès du groupe, et le point de départ d’une formidable carrière.
Waterloo est la chanson qui avait permis à la Suède de remporter l’Eurovision en 1974. Le groupe Abba l’a également interprété en Français.
Consacré meilleur titre de l’Eurovision durant une cérémonie anniversaire organisée pour les 50 ans du Concours, "Waterloo" est devenu un énorme tube et le groupe Abba a rencontré un immense succès jusqu’à sa dissolution en 1982.
Elle est par ailleurs la toute première chanson vainqueur du concours Eurovision à entrer dans le Top 10 américain. Elle fait un parallèle entre la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815 et une histoire d’amour, dans laquelle la femme dépose les armes et se rend à l’homme dont elle est tombée amoureuse.
Suivez toutes les actualités d’Eurovision sur notre site.