La nomination pour la 88ème cérémonie des Oscars a débuté jeudi. La France sera représentée lors de la cérémonie qui se déroulera le 28 février prochain à Los Angeles par Mustang pour le meilleur film en langue étrangère.
Si "The Revenant" et "Carol" ont été sélectionnés lors de la cérémonie de nomination des Oscars pour la catégorie meilleure cinématographie, le film français Mustang représentera la France pour le meilleur film en langue étrangère.
En compétition avec quatre autres films étrangers
Mustang, le long-métrage franco-germano-turc, est nommé dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère", a déclaré l’Académie des Oscars, jeudi 14 janvier lors de la cérémonie des nominations des Oscars. Le film réalisé par Deniz Gamze Ergüven sera en compétition avec : "L’étreinte du serpent" (Colombie), "Le fils de Saul" (Hongrie), "Theeb" (Jordanie) ainsi que le long-métrage danois "A War".
L’aventure de cinq soeurs
Le film tourné en turc met en avant le parcours de cinq sœurs "animées par un même désir de liberté" au début de l’été dans un village reculé de Turquie. "La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger", résume le synopsis rapporté par Francetv Info.
Très fière que #Mustang soit confirmé pour représenter la France aux #Oscars. 1/2 pic.twitter.com/8yvTOYpq5x
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 14 Janvier 2016
La ministre de la Culture "très fière" de cette nomination
La ministre de la Culture Fleur Pellerin a déclaré être "très fière" que ce film "soit confirmé pour représenter la France aux Oscars". "Je félicite chaleureusement la réalisatrice qui contribue par son talent au rayonnement de la création française", publie la ministre sur son compte Twitter. De son côté, Deniz Gamze Ergüven a adressé, dans un communiqué, ses vifs remerciements à l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars. "Vous avez donné à notre film la visibilité la plus forte possible sur un sujet crucial pour beaucoup de femmes à travers le monde aujourd’hui", a-t-elle indiqué sur les propos relayés par Le Point.
Je félicite chaleureusement la réalisatrice @DGErguven qui contribue par son talent au rayonnement de la création française 2/2
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 14 Janvier 2016