2015 a été l’année de consécration pour les artistes français puisqu’en France, 9 albums francophones prennent les devants sur les 10 meilleures ventes de disques. Louane, Kendji Girac et la britannique Adele sont sur le podium.
La première place revient à Louane
La chanteuse française qui s’est fait remarquer par son talent inouï lors de The Voice mais également actrice récompensée d’un César pour le film La Famille Bélier, est en tête du peloton. 700.000, tel est le nombre d’exemplaires du premier album écoulé de Louane Emera, intitulé Chambre 12.
Les chiffres s’appuient sur des études du Cabinet GFK de ventes physiques et numériques arrêtées au 17 Décembre.
Adèle à la deuxième place
A la seconde place se trouve Adele avec le troisième album intitulé 25. Cet album s’est vendu à 560.000 exemplaires, alors qu’il n’est sorti que fin Novembre 2015. A savoir que c’est la seule artiste étrangère à avoir été présente dans le top 10 des meilleures ventes de disques en France. La diva britannique est désormais l’une des artistes préférés du public français.
Kendji Girac est le troisième
Quant à Kendji Girac, il a pu écouler près de 900.000 exemplaires de ses albums dont 550.000 de son premier album et 350.000 de son second. Ce dernier a surtout fait parler de lui lors de son apparition dans The Voice, émission télé-crochet. Il est à noter que le prince de la « gypsy pop » n’est qu’à ses débuts puisqu’il n’a que 19 ans.