Le résultat d’un sondage BVA-Déméo-presse a dévoilé la chanson dont les Français ne se lassent jamais. Et c’est : Mistral gagnant, une ballade de Renaud.
Trente chansons françaises ont été nominées dans le sondage BVA-Déméo-presse et sur lesquels les Français devaient choisir leur morceau préféré.
Chanson préférée
La ballade de Renaud, intitulé Mistral gagnant a obtenu le titre de "chanson française préférée de tous les temps" avec 25,7% de voix contre 25,2% pour Ne me quitte pas de Jacques Brel et 22,5% pour L’aigle noir de Barbara. Les lacs du Connemara de Michel Sardou, Là-bas de Jean-Jacques Goldman et La montagne de Jean Ferrat s’en suivent.
Chanteur et chanteuse préférée
Le titre de "chanteur préféré des Français" revient sans conteste à Jean-Jacques Goldman. Viennent ensuite Jacques Brel, Georges Brassens et Jean Ferrat. Renaud, lui, ne se trouve qu’en cinquième position. Chez les dames, les Français ont attribué le titre de "chanteuse préférée" à Edith Piaf devant Barbara et Céline Dion.
Temps d’écoute de la musique
Restant dans cette étude intitulée "les Français et la musique", il a été révélé que les Français écoutent en moyenne "1h30 de musique par jour" dont 39% écoutent moins d’une heure, 19% une heure et 42% plus d’une heure, indique BVA. Parmi les personnes qui en écoutent plus d’une heure, 51% sont des jeunes âgés de 18 à 34 ans.
La consommation
Alors que 60% des Français préfèrent acheter des CD, 50% écoutent en streaming sur internet au moins une fois par an. Ces pratiques diffèrent toutefois d’une personne à une autre notamment en fonction de l’âge. Chez les "65 ans et plus" l’achat de CD est beaucoup plus fréquent comparé aux 18-34 ans (65% contre 54%). En revanche, 81% des jeunes entre 18 et 34 ans utilisent le streaming contre seulement 20% des "65 ans et plus".