Retrouvez dans les salles obscures du département le film catastrophe ’San Andreas’, avec en tête d’affiche le colosse Dwayne ’The Rock’ Johnson.
Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s’ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d’hélicoptère de secours en montagne (The Rock) et la femme dont il s’est séparé (Carla Gugino) quittent Los Angeles pour San Francisco dans l’espoir de sauver leur fille unique (Alexandra Daddario). Alors qu’ils s’engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l’État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…
Réalisé par le jeune canadien Brad Peyton à qui l’on doit le magnifique ’Voyage au centre de la Terre 2 : L’île mystérieuse’ ou encore le décalé ’Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore’, ’San Andreas’ reçoit dans son casting la chanteuse Kylie Minogue (Susan Riddick), Will Yun Lee (Dr. Kim Park), l’une des stars de la série ’Arrow’ Colton Haynes (Joby), Archie Panjabi (Serena), et Paul Giamatti (Lawrence).
Une histoire plausible
Le long-métrage s’inspire bien évidemment de l’incontournable ’Faille de San Andreas’ en Californie. Depuis plusieurs années, les sismologues ont prédit que cette zone des États-Unis sera un jour frappée par un tremblement de terre sans précédent à cause de ce défaut géologique.
Tous les ans, plusieurs séismes ont lieu dans la région mais d’une ampleur moins importante que dans ce long-métrage. Le plus dévastateur jamais enregistré s’est produit à San Francisco en 1906 avec une magnitude de 8.2, alors que celui du film est de 9.
C’est Beau Flynn, l’un des producteurs du film qui a eu l’idée de ’San Andreas’, et ce pitch est basé sur une expérience personnelle. Il raconte dans des propos rapportés par Allocine : "Trois semaines après avoir déménagé à Los Angeles, j’ai vécu le tremblement de terre de Northridge [en 1994]. Je n’avais jamais ressenti de secousse auparavant, et vivre un tremblement de terre aussi violent a été une expérience terrifiante. On se sent vraiment tout petit". Il poursuit dans sa lancée : "Je suis particulièrement fasciné par la faille de San Andreas même si j’ai grandi à Miami, à près de 5 000 km de là. Je pense que c’est quelque chose que les gens ont dans un coin de la tête, qu’ils en aient conscience ou pas. C’est l’époque qui veut ça".
Regardez l’impressionnante bande-annonce :
Retrouvez également au cinéma :
- Mad Max : Fury Road
- A la poursuite de demain
- Et bien d’autres