Retrouvez dans les salles obscures de La Réunion, le film allemand ’Phoenix’ de Christian Petzold, qui a été l’un des plus gros succès critique en début d’année.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly (Nina Hoss ) une survivante de l’Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari (Ronald Zehrfeld) l’a trahie...
A mille lieux des long-métrages à grand spectacle, Christian Petzold a décidé d’utiliser la sobriété pour son film. Alors que certains décors de reconstitution de la Seconde Guerre mondiale ont coûtés assez cher à la production, le réalisateur n’a voulu les filmer que furtivement : "C’est ça, la véritable richesse. Le danger, c’est de montrer trop longtemps ce qui coûte cher", déclare-t-il, dans des propos rapportés par Allocine. Le tournage n’a duré que 36 jours mais à raison de 8 heures de travail quotidiennes.
Aussi, il faut savoir que Christian Petzold s’est inspiré du roman ’Le Retour des Cendres’ de l’écrivain français Hubert Monteilhet pour son film. Le livre met en scène une jeune femme sortie d’un camp de concentration qui tente de reconstruire sa vie.
Par ailleurs, la chanson principale du film, ’Speak Low’, est une interprétation de Kurt Weill datant de 1943. Elle est issue de la comédie musicale ’One Touch of Venus’ avec en tête d’affiche la mythique Ava Gardner. Petzold a choisie cette musique car c’était "l’histoire d’un Pygmalion qui veut épouser une femme. C’était la chanson parfaite", selon lui.
Côté casting, on retrouve dans ’Phoenix’ des comédiens germaniques encore méconnus du grand public comme Nina Kunzendorf (Lene Winter), Imogen Kogge (Elisabeth), Kathrin Wehlisch (Monika), ou encore Michael Wenninger (Walther)
Découvrez la bande-annonce :
Fast and Furious 7
Pourquoi j’ai pas mangé mon père
Diversion
Et d’autres