A la base de ces "disciplines de l’âme", se retrouve Sigmund Freud, médecin psychiatre autrichien (1856-1939). Avec les recherches qu’il effectua il donna naissance à la psychanalyse. Le développement de cette matière a conduit aux diverses sous-branches (psychologie, psychothérapie, …)
Le Psychologue
Le psychologue est une personne qui a fait des études de psychologie dans une institution académique ou un établissement privé. Il y a fait une formation de 5 années, à l’issue de laquelle il obtient le titre de "psychologue". Son statut est protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.
Son travail consiste à étudier les troubles de comportement d’une personne, et à lui proposer des solutions.
Le psychiatre
Un psychiatre est un médecin. Il a d’abord réussi son cursus de 7 années de médecin généraliste, avant d’opter pour la spécialisation en psychiatrie. Il soigne les personnes atteint de troubles mentaux nécessitant l’administration de médicaments.
Le psychiatre cerne son patient de manière catégorielle, c’est-à-dire qu’il cherche à établir les symptômes, puis classe le trouble du malade. C’est une fois ces démarches effectuées qu’il prescrit les médicaments.
Toutefois, consulter un psychiatre ne veut pas dire obligatoirement qu’on est atteint de troubles mentaux et qu’on est imposé à de prise de médicaments.
Psychothérapeute
C’est celui qui offre des services de psychothérapie. Il est plus proche du psychologue. Son travail consiste à apporter des soutiens à une personne qui traverse des phases difficiles (divorce, deuil, échec, …)
Depuis le 20 mai 2010, le titre de "psychothérapeute" est protégé : il faut soit être diplômé de médecine psychiatrique, soit avoir un master 2 en psychologie ou psychanalyse pour pouvoir pratiquer le métier.
Ce bref traité de différenciation entre les différentes matière à "psy" a été puisé sur le site www.pratique.fr