L’Espagne devra le tenir comme un patrimoine. Il s’agit du "chemin le plus dangereux du monde".
Les Espagnols d’antan l’ont appelé "El Caminito del Rey" (le chemin du Roi), d’après L’Obs. Il détient le titre du "chemin le plus dangereux du monde" et se trouve dans la partie méridionale de l’Espagne, dans la province de Malaga exactement. C’est un escarpement de 3 kilomètres dans les gorges d’El Chorro.
En 2000, il a dû être fermé suite à plusieurs accidents qui s’y sont produits. Il a fallu jusqu’à la mort de 5 randonneurs pour que les autorités en viennent à prendre cette décision. Quinze ans après, on a levé l’interdiction : le "Caminito del Rey" est de nouveau accessible.
Les gouvernements régional et provincial, respectivement de l’Andalousie et de Malaga ont entrepris des travaux qui ont coûté la bagatelle de 2.8 millions d’euros. Ainsi, la sécurité est nettement renforcée avec des barrières qui protègent tout le long du chemin. Pour plus de sécurité, les autorités ont annoncé de nouvelles mesures obligeant chaque randonneur qui l’emprunte à se munir de casque pour se prévenir d’éventuelle chute de roche.
Le chemin qui est rouvert cette année respecte dans les détails la matrice originale, donnant ainsi satisfaction aux sportifs en soif de sensation de défier le "chemin le plus dangereux au monde". Rien de tel pour les amateurs de sports extrêmes que de titiller le danger sur un chemin suspendu à 100m au dessus d’une rivière (la Guadalhorce).
Pour l’historique, c’est au début du 20e siècle qu’il a été construit par creusement de la roche à flanc de falaise.