Avec de la technique, il est possible d’avoir un œuf dur où l’emplacement de la jaune et du blanc s’inverse.
Direct matin dit que l’œuf dur est probablement l’un des mets en cuisine les plus ordinaires qui prend place dans les assiettes du monde entier. Pourtant quand on inverse son jaune et son blanc avec l’aide de la force centrifuge, il devient un aliment à curiosité.
Un chef japonais vient de dévoiler sur Youtube la méthode pour y parvenir. Les matériaux nécessaires sont banal : du collant, de la bande adhésive, des lacets et une lampe torche.
L’opération prend plusieurs étapes. Avec la lampe, on s’assure que la coquille est bien brillante. Ensuite, on entoure l’œuf de bande adhésive afin d’éviter tout bris intempestif et on le glisse dans l’une des jambes du collant.
Il s’agit en fait de fixer l’œuf dans le collant grâce aux lacets. Pendant de longues minutes, on le soumet à un mouvement permanent de rotation accélérée. La lampe sert à vérifier par transparence que l’œuf est devenu plus opaque, indice que le jaune a migré vers la coquille.
Pour terminer la séquence, on met l’œuf pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis on le plonge sans intermède dans un bain de glace. Si toutes les étapes ont été respectées, on verra que l’œuf présentera un blanc central et un jaune périphérique.