Les jurys du 20e Prix Lumières reconnaissent la qualité de travail de Timbuktu, un signe de gratitude à l’égard du cinéma africain.
Nommé à huit reprises pour les César, Timbuktu, long-métrage franco-mauritanien sur le Mali sous l’occupation des jihadistes, a remporté le sacre du meilleur film 2014 aux 20e Prix Lumières, attribués par les correspondants de la presse étrangère en France.
Son réalisateur Abderrahmane Sissako a reçu le prix du meilleur réalisateur. A part les César, qui seront attribués le 20 février prochain, Timbuktu est aussi nommé aux Oscars, dans la catégorie meilleur œuvre cinématographique en langue étrangère.
Ignoré par les César, la comédie numéro un de 2014, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? a obtenu le Prix Lumières du meilleur scénario consacré à ses deux auteurs Philippe de Chauveron, le réalisateur et Guy Laurent. Karin Viard a été sacrée meilleure actrice pour ses rôles dans deux long-métrages : La Famille Bélier d’Eric Lartigau et Lulu, femme nuede Solveig Anspach. Le Prix Lumières du meilleur acteur est revenu à Gaspard Ulliel pour Saint Laurent de Bertrand Bonello. Les révélations 2015 sont Louane Emera (La Famille Bélier) et Kevin Azaïs dans Les Combattants, élue meilleure première œuvre.
Le Prix Lumières du meilleur film francophone a été attribué à Deux jours, une nuit des frères Dardenne. Bande de filles de Céline Sciamma a obtenu le prix spécial de l’Académie des Prix Lumières. La reconnaissance technique de la meilleure photo s’en va à A la vie de Jean-Jacques Zilbermann. Pendant la cérémonie, qui s’est déroulé lundi soir à l’espace Pierre Cardin, à Paris, Jean-Pierre Mocky s’est vu remettre un trophée d’honneur pour ses années consacrées au cinéma.