Amazon a décidé de se lancer dans le cinéma, ses réalisations seront disponibles en streaming moins de deux mois après leur sortie.
Amazon ne perd pas de temps, il faut l’avouer. A peine auréolé de deux Golden Globes pour sa série Transparent, le leader du commerce en ligne se tourne vers le grand écran. L’annonce officielle a été faite ce lundi, Amazon se lancera ainsi dans la production de films destinés à une sortie dans les salles avant d’être disponibles en streaming Instant Video deux mois après.
La merveille réside surtout dans le délai de publication en streaming. En effet, aux Etats-Unis, il y a un intervalle de neuf à douze mois au minimum pour qu’un film soit disponible en streaming après sa sortie au cinéma. Amazon pousse le défi très loin et se donne un délai compris entre quatre et huit semaines. Son traditionnel concurrent Netflix avait également annoncé un projet similaire pour sa production Tigre et Dragon 2. Le film sortira simultanément au cinéma et en streaming le 25 août 2015. Cela restera pourtant insuffisant par rapport à Amazon qui prévoit plus grand avec douze productions annuelles programmées.
Si les grands d’Hollywood comme Sony restent mitigés, c’est à cause des dépenses engendrées comme dans le cas de "l’Interview qui tue !". Le film a battu un record de 31 millions de dollars de recettes en ligne en 15 jours, mais le studio avait perdu jusqu’à 30 millions de dollars à cause d’un budget élevé, comme le mentionne le vice-président des exploitants américains de salles, Patrick Corcoran dans 20 minutes.
Amazon ne semble pourtant pas manger de ce pain là et préfère les productions plus modestes. Il recrute ainsi Ted Hope, une figure du cinéma indépendant. Pour l’heure, cette offre n’est pas encore disponible en France. Instant Video est déjà présente en Allemagne et au Royaume-Uni. Toutefois, comme Netflix se penche surtout vers l’Hexagone, son concurrent ne devrait pas tarder à réagir.