Le repas est prêt, il ne vous reste plus qu’à choisir le vin qui va accompagner vos succulents plats. A la fin, on peut se dire qu’il est difficile de boire du vin. Parce que chaque genre de viande a le vin qui l’accompagne. Découvrez nos conseils en ce jour de la nativité.
Le site Idées vins dit que les critères de préparation de la viande sont déterminants dans le choix des vins. Ce choix devra aussi considérer les sauces d’accompagnement : un vin charpenté ou un vin fin fruité ne s’allie pas une même sauce (épicée ou légère et acidulée).
Le vin qui accompagne la viande de bœuf
Sur un tartare de boeuf, choisir des vins rouges de texture souples et fruité tels qu’un Côtes du Vivarais, un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin d’Anjou village Brissac.
Sur de la viande grillée, optez des vins rouges à la structure dense et veloutée comme des Beaujolais Village, un Crozes-Hermitage et encore un Chinon.
Sur un rôti, servez du vin rouge charnu et épicé comme des vins de Bordeaux : Pauillac, Fronsac ou encore des vins de la vallée du Rhône tel un Saint-Joseph.
Sur des plats mijotés comme un bœuf Bourguignon, choisir des vins séduisants aux tanins fondus comme un Mercurey, un Fitou ou encore un vin de Saint-Emilion.
Le vin qui va avec le veau
Le veau a une chair plus fondante que le bœuf. Pour cette viande, le vin s’il est blanc devra être gras, rond et riche comme un Fixin, un Graves ou encore un Viognier de la vallée du Rhône. Si vous choisissez pour des vins rouges, ils devront être légers, aromatiques et fins mais pas tanniques ! Une blanquette de veau est conseillée avec un Alsace Pinot gris. Servir des escalopes de veau panées avec un vin de la vallée du Rhône méridionale comme un Lirac.
Le vin adéquat avec le porc
Tous les types de vins iront avec la viande de porc et même certains blancs. Sur des côtes de porc grillées, servez des vins rouges simples du type Bordeaux supérieur sur des tanins charnus pour équilibrer la sécheresse de la viande. Avec un rôti de porc froid, choisir des vins fruités et tendres comme les vins du Beaujolais tels que Fleurie, Chiroubles ou encore Saint-Amour.
Le vin pour savourer le lapin
Pour ce genre de viande à chair fade mais tendre, opter pour des vins rouges assez ronds et veloutés, la sauce jouera aussi un grand rôle dans l’accord mets-vins. Le choix des vins est multiple, Bourgogne, Val de Loire, Sud-Ouest ou Provence.