Le long-métrage est jugé trop raciste pour les Etats-Unis. Le film risque de ne pas sortir sur le territoire nord-américain.
‘Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?’ a peu de chance de sortir aux Etats-Unis dans sa forme originale. Si certains distributeurs sont tentés de la sortir sur le territoire nord-américain, ils ont peur d’une polémique quasi certaine. La raison invoquée ? Un humour jugé "politiquement incorrect", limite raciste, dans un pays très sensible sur le sujet, révèle Le Point dans son nouveau numéro.
"Ils ont une approche culturelle très différente de la nôtre", explique de son côté Sabine Chemaly, la directrice internationale des ventes de TF1, au cœur des négociations mondiales pour le long-métrage. "Nos contacts l’ont trouvé politiquement incorrect. Jamais ils ne se permettraient aujourd’hui de rire sur les Noirs, les Juifs ou les Asiatiques", poursuit-elle, et d’ajouter : "Ils sont évidemment excités par le succès du film, mais ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d’emblée créer de trop grandes polémiques chez eux."
"Les ressorts de la comédie sont différents", continue la principale intéressée, et : "Dans ces pays, on ne sait pas rire des différences, on vit avec, mais on n’accepte pas la caricature sur le sujet, même avec ce recul qu’apporte la comédie."
Cette même réserve avait été observée sur ‘Intouchables’, mais un distributeur américain a pris le risque de le sortir aux States, suscitant plusieurs réactions négatives.
En Europe, ‘Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?’ est un véritable carton ! La comédie tient même la tête du box-office allemand depuis plusieurs mois ! Et ce n’est pas fini puisque le film s’apprête à sortir en Italie, en Espagne, en Amérique latine et même en Chine en 2015.
Par ailleurs, on annonce déjà un deuxième volet de ‘Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?’qui devrait sortir dans les salles en 2016.