Matt Damon incarnera-t-il de nouveau Jason Bourne ? En tout cas, l’acteur négocierait sérieusement son retour dans la saga.
Le magazine Deadline révèle que les studios Universal sont actuellement en discussions avancées avec Matt Damon et le producteur Paul Greengrass pour un nouvel épisode de la saga Jason Bourne. Les deux assuraient pourtant en 2007, lors de la sortie de "La vengeance dans la peau", qu’ils en avaient fini avec la franchise.
D’après Metronews, reprenant les infos de Deadline, Matt Damon semble aujourd’hui prêt à reprendre le rôle pour le cinquième opus de la franchise. Par ailleurs, Paul Greengrass écrirait lui-même ce nouvel épisode, en lieu et place de Tony Gilroy, auteur de tous les films de la franchise jusqu’ici, et réalisateur du 4è volet, "Jason Bourne : L’Héritage".
Si Universal n’a pas souhaité commenter l’information, Deadline affirme que le studio souhaiterait sortir ce nouveau long-métrage en juillet 2016, à la place de la suite "Jason Bourne : L’Héritage", film parallèle sorti en 2012 et porté par l’acteur Jeremy Renner dans le rôle d’un autre assassin du programme Treadstone.
Le 5è volet devrait pourtant être réalisé par Justin Lin, le réalisateur de plusieurs volets de la saga "Fast and Furious". Mais si Damon et Greengrass signent, ce projet va tout simplement être revu et corrigé pour les inclure et la version avec Renner et Lin, repoussée.
Lancée en 2002 avec "La mémoire dans la peau", la saga Jason Bourne, basée sur les romans de Robert Ludlum, suivait un tueur de la CIA amnésique à la recherche de son passé. Accueillie très favorablement auprès des critiques, la saga a véritablement su renouveler les codes du film d’action.
Si les trois premiers films avec Matt Damon avaient cumulé près d’un milliard de dollars à travers le monde, celui avec Jeremy Renner n’a récolté que 276 millions de dollars. Le retour de Damon et Greengrass devrait améliorer les performances du cinquième opus.