‘Merci pour ce moment’ de l’ex-Première Dame a battu pour cette année un record de ventes en seulement quatre jours. Il a été vendu à 145.000 exemplaires, de jeudi à dimanche, selon l’institut GfK.
Toutes catégories de bouquins confondues, il s’agit "d’une part, du meilleur démarrage de cette année 2014 et, d’autre part, le poids de la version numérique atteint un niveau de ventes très significatif avec plus de 10% des ventes totales du titre", révèle Sébastien Rouault, chef de groupe Livres chez GfK (Institut d’études de marché et d’audit marketing), dans des propos rapportés par la presse française.
Ces scores, seuls les best-sellers de fiction ou de bande dessinée peuvent les atteindre. "En règle générale, les meilleurs démarrages de livre de Première dame ou de président de la République démarrent autour de 40.000 ou 60.000 exemplaires", explique pour sa part Metronews.
Pour prendre un exemple récent, citons ‘Central Park’, le dernier roman de l’écrivain français le plus lu, Guillaume Musso, qui s’est écoulé à 150 000 exemplaires en 10 jours à sa sortie au mois de mars dernier. Six semaines plus tard, il a atteint les 360 000 exemplaires, figurant parmi les meilleurs ventes de l’été en Métropole. ‘Merci pour ce moment’ va-t-il avoir la même durée de vie, sachant que ces ‘révélations’ sont éventées dans la presse ?
Par ailleurs, pour informations, il faut savoir que le premier volet de la saga érotique ‘Cinquante Nuances de Grey’ s’était vendu à 100 000 exemplaires en 5 jours. C’était en octobre 2012.
"Bref les coulisses du couple Hollande-Trierweiler s’arrachent plus vite que la romance SM entre Christian Grey et Anastasia Steele", commente avec ironie le média francilien, et on ne peut qu’être d’accord.