Sortie cette semaine du blockbuster très attendu, ‘Les Gardiens de la Galaxie’, mettant en scène d’autres superhéros cultes de Marvel. Gros plan.
Peter Quill (Chris Pratt) est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier.
Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket (Voix de Bradley Cooper), un raton laveur fin tireur, Groot (Voix de Vin Diesel), un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora (Zoe Saldana), et Drax le Destructeur (Dave Bautista), qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …
Réalisé par James Gunn (‘Horribilis’), le long-métrage accueille également Lee Pace (Ronan l’Accusateur), Benicio Del Toro (Le Collectionneur), Karen Gillan (Nebula), Glenn Close (Nova Prime), John C. Reilly (Rhomann Dey), Michael Rooker (Yondu Udonta), et Djimon Hounsou (Korath).
Pour annoncer ‘Les Gardiens de la Galaxie’, plusieurs connexions ont été faites entre les différentes productions Marvel parues à ce jour, à travers les incontournables scènes post-génériques. A la fin de ‘Thor : Le monde des Ténèbres’, on voit notamment Sif (Jaimie Alexander) et Volstagg (Ray Stevenson) apporter l’Aether, au Collectionneur (Benicio del Toro). Dans ‘The Avengers’, on a révélé Thanos, l’un des super-vilains de Marvel et Némésis des gardiens.
Par ailleurs, producteurs et scénaristes de séries B, dont la plupart sont tombés dans l’oubli, personne ne pouvait penser que James Gunn serait désigné pour porter sur grand écran les aventures des justiciers intergalactiques. Mais c’est pourtant le pari qu’a voulu relever Marvel en lui confiant les manettes de ce gros blockbuster. Le producteur Kevin Feige d’expliquer dans des propos rapportés par Allocine : "Il était très important pour nous de confier le film à un réalisateur capable d’apporter sa propre vision, de maîtriser les personnages et de leur donner vie d’une manière percutante, inattendue et originale. Nous avons trouvé tout cela chez James Gunn, plus une vision un peu décalée de l’histoire qui apporte un réel caractère".
Enfin, il faut savoir que le deuxième volet des aventures des gardiens sortira en 2017.