Un cinéaste suédois a de grands projets : battre le record du film le plus long en réalisant un long-métrage de 720 heures. Un teaser de 72 minutes est déjà disponible sur le Net.
Intitulé Ambiancé, ce film hautement expérimental est réalisé par Anders Weberg, un artiste suédois. Sa particularité ? Il faut 720 heures, soit 30 jours pour voir ce très long métrage en entier. Derrière ce chef-d’œuvre ambitieux se cache en réalité une très grande souffrance.
Le film est en effet un hommage à son fils décédé très récemment d’une overdose. "Il y a six mois, mon fils André est mort d’une overdose à l’âge de 21 ans. La majeure partie de mon travail des dernières années était centrée sur lui, ce film est pour lui", a-t-il confié. Weberg n’a pu achever jusqu’à présent qu’une partie de 280 heures de son film.
Pour voir ce film, il faudra attendre quelques années puisqu’il ne sera pas projeté avant 6 ans. En effet, Ambiancé est un projet qui est annoncé pour une sortie en 2020. Pour mettre le public dans l’ambiance, le cinéaste a partagé une bande annonce de 72 minutes. En 2016, vous pourrez profiter d’un nouveau teaser de 7h20 puis en 2018 d’un dernier teaser de 72 heures.
La bande-annonce dont les musiques sont composées par l’artiste allemand Marsen Juhls, reflète une expérience inquiétante sur l’âme et l’illumination. Le producteur Weberg a écrit sur son blog que la bande-annonce transmettait aux spectateurs l’âme du film.
Le projet complet "ne sera montré qu’une fois", en décembre 2020, "sur tous les continents simultanément, et sera ensuite détruit une fois le générique de fin diffusé". Le film est avant tout une succession de scènes et les dialogues sont inexistants. Ambiancé devrait donc être avant tout diffusé dans les salles de projection des musées d’art moderne.
Ambiancé va détrôner Modern Times Forever en tant que plus long film du monde qui dure 240 heures.