Le tant attendu blockbuster ‘X-Men : Days Of Future Past’ débarque (enfin) dans les salles obscures de La Réunion. Zoom.
En l’an 2023, les espèces humaine et mutante ont été décimées par des robots Sentinelles. Les derniers survivants de cette extermination n’ont plus grand chose à espérer du futur. Le dernier recours pour tout arranger est d’aller dans le passé pour changer le cours des évènements. Le Professeur Charles Xavier (Patrick Stewart) et son vieil ami Magnéto (Ian McKellen) décident alors d’envoyer Logan/Wolverine (Hugh Jackman) en 1973, là où tout à commencer.
Logan y retrouve un Charles Xavier (James McAvoy) écorché ayant renoncé à ses pouvoirs, et un Magnéto (Michael Fassbender) emprisonné au Pentagone. Wolverine devra convaincre les deux hommes de travailler main dans la main, en leur faisant comprendre qu’une guerre va éclater suite à un enchaînement d’évènements provoqués par une Mystique (Jennifer Lawrence) plus garce et vengeresse que jamais. En effet, celle-ci a cherché à tuer le professeur Bolivar Trask (Peter Dinklage), l’inventeur des Sentinelles …
Charles, Erik, et Logan, rejoints par Le fauve (Nicolas Hoult), vont tout faire pour stopper la métamorphe. Bien évidemment, toujours égal à lui-même, Erik a ses propres plans.
Aux commandes du long-métrage se trouve Bryan Singer qui a déjà réalisé les deux premiers volets de la saga. Le casting all-star de ‘X-Men : Days Of Future Past’ reçoit également Halle Berry (Tornade), Ellen Page (Kitty Pryde / Shadowcat), Shawn Ashmore (Iceberg), Evan Peters (Peter Maximoff / Vif-Argent), Daniel Cudmore (Piotr Rasputin/Colossus), Fan Bingbing (Clarice Ferguson/Blink), le français Omar Sy (Bishop), Anna Paquin (Malicia), et d’autres caméos surprises.
Les quatre principales X-Men du long-métrage - Halle Berry, Jennifer Lawrence, Ellen Page et Anna Paquin - sont toutes des actrices oscarisées, pour leur performance respective dans ‘A l’ombre de la haine’, ‘Happiness Therapy’, ‘Juno’ (nominée) et ‘La Leçon de piano’. Chez les hommes, Hugh Jackman, Michael Fassbender et Ian McKellen, ont été aussi nominés pour le fameux prix avec leur prestation dans ‘Les Misérables’, ‘12 Years a Slave’ et ‘Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau’.
Selon Allocine, la version originelle de ‘X-Men : Days of Future Past’, qui devait être réalisée par Matthew Vaughn, orientait différemment le pitch du long-métrage. En effet, Vaughn voulait notamment faire une suite directe à ‘X-Men le Commencement’, la trame se déroulant dans les années 1970. "Une des premières idées proposait même de mettre en scène l’assassinat de Kennedy orchestré par Magneto, ainsi que des rencontres entre mutants lors de la guerre du Vietnam et du mouvement pour les Droits Civils", indique-t-on.
Par ailleurs, pour le plus grand plaisir des fans des X-Men, une suite a déjà été annoncée par Singer lui-même. ‘X-Men : Apocalypse’ sortira en 2016. La patience est de mise.
La bande-annonce
Mystique en plein action