Connaissez-vous les femmes cougars ? Ce sont ces femmes qui décident d’être en couple avec des hommes plus jeunes qu’elles. Faisons le point sur ce phénomène.
Popularisées par les fictions américaines, les femmes dites « cougars » n’ont pas peur de s’afficher au bras de conquêtes plus jeune qu’elles. Elles représentent aujourd’hui un véritable phénomène et envahissent la presse people. Mais s’agit-il d’une nouvelle étape dans la libération des femmes ou plus simplement d’un nouveau fantasme masculin ?
L’expression « femme cougar » est apparue en 2008, sous la plume d’un journaliste du New York Times. Il avait utilisé le nom de ce félin sauvage pour désigner les séductrices d’un certain âge (au-delà de la quarantaine) qui recherchent la rencontre d’hommes plus jeunes. Il peut s’agir aussi bien d’une quête d’amour que d’une véritable chasse sexuelle ou d’un simple jeu de séduction. En effet, s’afficher avec un partenaire plus jeune est devenu acceptable pour les femmes.
C’est peut-être que l’on accepte enfin que les femmes peuvent elles aussi traverser une sorte de « crise de la quarantaine ». En effet, dans une société qui glorifie la beauté et la jeunesse, il peut être tentant de se rassurer sur son pouvoir de séduction quand l’âge commence à marquer le corps. En outre, la peur de la mort n’est pas loin, et c’est souvent le moment de faire un petit bilan intermédiaire. On peut alors déprimer ou au contraire redoubler d’énergie pour profiter encore plus de ce que la vie nous offre. On se sent souvent mieux dans son corps à partir de la quarantaine : décomplexée, plus sûre de ses désirs et surtout plus expérimentée.
Si l’on parle d’un phénomène cougar, c’est surtout parce que ce type de femme a été très médiatisé ces derniers temps, notamment aux Etats-Unis. En effet, deux histoires ont marqué les esprits : le mariage de Demi Moore et d’Ashton Kutcher de seize ans son cadet, et la liaison adultère de Gabrielle Solis (Eva Longoria) avec son jardinier dans la série « Desperate Housewives ».
Depuis, les productions américaines ont été envahies par ces personnages de femmes cougars, comme dans le film « Pumas » avec Jennifer Aniston ou la série « Cougar Town » mettant en vedette Courtney Cox. Et on ne compte plus les people qui affichent sans complexe leurs liaisons avec de jeunes hommes : Madonna et Jesus Luz, Mariah Carey et Nick Cannon ou encore Claire Chazal et Arnaud Lemaire.
Toutefois, le véritable phénomène est la fin du tabou. L’omniprésence dans les médias de ces femmes est peut-être révélatrice d’une nouvelle étape dans la libération des femmes. Elles peuvent enfin assumer leurs désirs sans avoir à rougir. Elles peuvent désormais envisager le couple et la relation sexuelle autrement que comme de « mères potentielles ». En clair, elles existent amoureusement en dehors de toute question de reproduction, et donc même après la ménopause.
En outre, il peut s’agir aussi d’un fantasme sexuel masculin. En effet, la femme d’âge mûr est érotique pour certains jeunes hommes. Il faut dire qu’elle représente l’image parfaite de l’initiatrice. Non seulement elle est sexuellement expérimentée, mais elle est en plus libérée et ose tout. Elle incarne le fantasme d’une femme experte et sans aucune pudeur.
Dans tous les cas, derrière cette expression il y a surtout des hommes et des femmes qui se rencontrent, expérimentent leur sexualité et parfois qui s’aiment.