Vous êtes en couple, mais vous avez décidé d’habiter séparément. Bien évidemment c’est plus fun, mais est-ce la bonne décision ?
Vous vous aimez mais refusez de partager le frigo et les factures. Vous gardez vos petits tracas quotidiens pour vous et vous ne vous retrouvez que pour l’essentiel. Mais l’option « chacun sous son toit » demande une bonne dose de confiance en soi et en l’autre. Emménager ou Déménager ? Avant de trancher, pesez le pour et le contre.
Les avantages
-Eviter la routine : « On se voit ce soir ? » Voilà une phrase que les couples classiques n’ont plus prononcée depuis l’adolescence. Après des années de relations, ne pas vivre dans la même maison permet de réinventer le rendez-vous galant. Se faire beau/belle, séduire l’autre continuellement, retrouver les frissons et les doutes du début, c’est une façon de préserver le couple et le faire durer. Ne pas partager le quotidien et ses dérives (ennui, négligence, monotonie) permet ainsi de lutter contre l’usure du temps.
-Garder sa liberté : La nuit ou la journée, vivre seul, c’est vivre libre et sans contrainte. Profitez de cette liberté pour vous occuper de vous. Vous disposez comme vous voulez de votre temps et de vos amis, sans horaires ni comptes à rendre. D’ailleurs, chacun peut bénéficier de moments de solitude nécessaires à son équilibre tout en ayant le sentiment qu’il peut compter sur le support de l’autre.
Les inconvénients
-Manque d’intimité : Sans cohabitation, comment trouver une complicité ? Le premier regard du matin, le petit déjeuner ensemble, le dernier bisou avant de partir au bureau et le premier après la journée de travail, vous raterez tous ces petits moments si précieux aux yeux des amoureux.
En outre, quand on ne partage pas son armoire, quand aucune brosse à dents ne vient s’accoupler à la vôtre dans son gobelet, quand on ne se bat pas pour la télécommande ou le dernier yaourt, difficile d’apprendre à seconnaître. Les petites habitudes de l’autre, le nombre de sucres dans son café et de jours qui passent avant qu’il ne descende la poubelle, c’est aussi tout ce qui fait le charme d’une vie à deux.
-Difficile de s’engager : Pour les plus accrocs à l’amour, la solitude peut être source d’angoisses. Qu’est-ce qu’elle en train de faire ? Pourquoi il ne décroche pas ? Je me sens mal et il n’est même pas là pour moi ! Quand ai-je le droit de la réclamer ? Pour s’aimer sans vivre ensemble, il faut une confiance totale en l’autre. Mais également en soi. Chacun dans son coin ne signifie pas couple libre.
L’amour, c’est aussi partager les coups durs et le choix de vivre séparément peut passer pour de la lâcheté quand l’autre aurait besoin de vous avoir à ses côtés. Egoïsme, peur de l’engagement, amour trop peu puissant ou transition avant de s’aimer à plein temps, ce mode de vie « à la carte » peut cacher bien des surprises. A vous de choisir le bon menu !