Avec l’âge, préférons-nous la qualité des rapports sexuels plutôt que leur nombre ? L’adage « plus on fait mieux c’est » n’est pas forcément vrai.
En moyenne, un couple fait l’amour deux fois par semaine. Un chiffre purement théorique qui cache une réalité bien différente. Alors que certains sont partisans du « faire l’amour plus pour jouir plus », d’autres couples ensemble depuis longtemps préfèrent le faire moins mais mieux. En outre, bien souvent, dans les débuts d’une relation, la quantité et la qualité des relations sexuelles se confondent. C’est ainsi, qu’avec le temps, la qualité peut prendre le dessus sur la quantité de façon à ce que le rapport sexuel reste un vrai moment de plaisir.
Parfois, un break occasionnel permet de reprendre une vie sexuelle plus épanouie. En effet, moins faire l’amour quand on vit en couple, c’est aussi prendre le temps de le redécouvrir. Le laps de temps entre deux rapports charnels permet de se languir de son partenaire et de faire monter le désir. Dans ce cas, une petite pause s’avère très bénéfique pour rebooster une libido qui peut avoir tendance à s’affaiblir dans le temps. Un break est d’autant plus profitable en période de grosse fatigue ou d’obligations professionnelles.
Néanmoins, si le break censé être provisoire s’étend dans la durée, il convient de s’interroger. Cette absence de rapport sexuel engendre-t-il un manque voire une frustration ? Votre partenaire est-il satisfait de votre vie sexuelle ? Parlez-en, car l’épanouissement sexuel reste la meilleure clé d’une relation durable.
Si cette situation crée comme un malaise entre vous, elle est peut être symptomatique de problèmes plus profonds dans votre couple. Elle peut cacher une fuite de la relation intime ou un désamour. Consulter un sexologue vous permettra d’y voir plus clair.