Après un an, deux ans ou dix ans d’abstinence, le retour à la sexualité est un moment parfois difficile, souvent angoissant. Comment vivre pleinement la renaissance du plaisir ?
Après une traversée du désert affective, un problème de santé ou un épisode dépressif, on met souvent sa vie sexuelle entre parenthèses. Mais après une longue période d’abstinence, faute d’exercice, le corps ne réagit plus très bien. Les conseils pour rallumer petit à petit le feu, retrouver le désir et avoir du plaisir. A chaque situation ses solutions.
Abstinence due à l’âge
Beaucoup de personnes (célibataires ou en couple) décident de mettre un terme à toute relation sexuelle arrivés à un certain âge. C’est surtout le corps qui est en cause (problèmes d’érections ou sécheresse des muqueuses). Cependant, il arrive que l’on ait envie de se retrouver corps à corps avec son partenaire. Ainsi, au sein de la relation de couple, qu’elle soit nouvelle ou récente, il faut à nouveau privilégier un contexte favorable au désir où priment un toucher doux, des caresses, et davantage de sensorialité. Vous pouvez également en parler à un sexologue pour passer en douceur ce cap.
Après une rupture douloureuse
Les raisons de se réfugier dans l’abstinence suite à une séparation douloureuse est fréquente. Cette rupture peut s’accompagner d’un vrai chagrin et d’une perte de confiance en soi, surtout s’il y a eu défaillance sexuelle. Se confronter à une nouvelle relation sexuelle n’est pas alors simple. Sortir de cette abstinence demande tout d’abord de prendre conscience qu’on se réfugie dans cette situation que l’on trouve confortable. Ensuite, le mieux est de privilégier des relations où l’on se sent bien et de prendre le temps de flirter, même si cela peut paraître désuet. Evitez dans tous les cas de vous fixer des objectifs, qui vous mettront en difficulté, si vous ne les atteignez pas.
Suite à la routine dans le couple
La passion du départ s’est altérée et l’élan naturel qui vous précipitait dans les bras l’un de l’autre a disparu. Les rapports deviennent moins intenses et peu à peu on se laisse gagner par la routine. Les ébats s’espacent et avec ce ralentissement se profile l’arrivée de l’abstinence. Les spécialistes parlent d’abstinence dans un couple après plus de six mois sans relation sexuelle. Pour rallumer la flamme, c’est simple : redécouvrez-vous et flirtez comme au premier jour. Une sexualité épanouie demande d’y consacrer du temps. Prenez soin du contexte de vos relations, sortez au restaurant ou partez en week-end. Misez sur les sensations de plaisir et le reste suivra.
Dans tous les cas, prenez votre temps. Il ne s’agit pas de se ruer sur les zones sexuelles. Au contraire, parlez, séduisez, jouez la carte de la sensualité. Vous pouvez d’ailleurs vivre ce moment comme une nouvelle première fois, mais avec quelques expériences en prime.